Depuis le 23 juin, la société de crypto Voyager a activé les retraits de fonds sur sa plateforme après sa faillite. Trois semaines plus tard, les clients ont retiré plus de 250 millions de dollars de sa plateforme.
Selon les estimations, le total des actifs de Voyager comprend 69 millions de dollars en BTC et 50,99 millions de dollars en ETH. La plateforme ferait tout ce qui est possible pour récupérer les actifs qui permettront de payer les créanciers. Ces derniers ont dû débourser 5,17 millions de dollars de frais juridiques à cause de la procédure.
Les clients de Voyager se ruent sur les retraits de fonds
Voyager a ouvert l’accès au retrait sur sa plateforme avec un solde total de 426,8 millions de dollars. Trois semaines après, il ne reste plus que 176,4 millions de dollars. Cela signifie que les clients ont retiré 250 millions de dollars sur cette période.
Les avoirs actuels de Voyager sont constitués de 69 millions de dollars en BTC, 50,99 millions de dollars en ETH, 18,56 millions de dollars en USDC, 15,7 millions de dollars en SHIB et d’autres jetons. Les avoirs en BTC et ETH constituent 68 % du solde total de la plateforme.
Au regard de l’historique de la plateforme, plusieurs transactions étaient supérieures à un million de dollars. Les clients font le nécessaire pour retirer leurs avoirs sur la plateforme le plus rapidement possible.
Ils ne veulent pas attendre car la durée de retrait est limitée à 30 jours. Le site a ouvert les retraits à partir de l’application pour faciliter le processus. Pendant cette période, Voyager compte rembourser 35,72 % du montant total dû à ses créanciers.
La société va continuer ses efforts pour récupérer ses actifs afin de poursuivre les remboursements. Parmi les entités qui lui doivent de l’argent, certaines sociétés ont été affectées par la contagion de l’effondrement de FTX. Par exemple, Three Arrows Capital a une dette de 650 millions de dollars envers Voyager.
Les créanciers de Voyager payent des frais juridiques exorbitants
Les créanciers de Voyager doivent également s’acquitter des frais juridiques liés à la faillite de la société. Les derniers frais juridiques s’élèvent à 5 millions de dollars, portant le montant total à environ 16,5 millions de dollars. Le cabinet d’avocat McDermott Will & Emery a été engagé pour les intérêts des créanciers.
La troisième période de frais provisoires, du 1er mars au 18 mai 2023, est évaluée à 5,17 millions de dollars.
Pour récupérer des fonds, Voyager a été mis en vente. Binance a essayé de racheter la plateforme, mais a changé de décision par la suite. FTX avait aussi tenté le rachat, avant de tout stopper lorsqu’il est tombé en faillite. Plus tard, l’effondrement de FTX a aussi poussé Alameda Research à réclamer 446 millions de dollars à Voyager.
Laisser un commentaire