Actualités crypto

Victoire de Ripple (XRP) vs SEC: Un rallye crypto se déchenche

Le procès qui opposait la société crypto Ripple à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a enfin pris fin avec une victoire de Ripple. Cette victoire a été largement célébrée par l’industrie crypto à travers le monde. Plusieurs acteurs ont dit que ce résultat laissait la place pour une “conversation rationnelle sur la réglementation” des crypto-monnaies.

Comme on pouvait s’y attendre, cette actu crypto n’a pas plu au régulateur qui a publié une déclaration dans la foulée. La déclaration de la SEC donnait l’impression que le procès avait tourné en sa faveur. Cela a été sévèrement critiqué par la communauté crypto.

Quoi qu’il en soit, la victoire de Ripple a provoqué une augmentation des prix des actifs sur le marché de la crypto. Les principaux gains ont été enregistrés par ADA, XLM et SOL, qui ont augmenté de 25 à 50 %.

Les conseils de l'AMF. Un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. N'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans impacter votre situation financière.

Victoire de Ripple (XRP) dans sa bataille contre la SEC

Ripple (XRP) a remporté la victoire dans sa longue bataille judiciaire contre la SEC. La juge chargée de l’affaire, Analisa Torres, a estimé que les ventes programmatiques de Ripple, ainsi que les flux du jeton XRP sur les plateformes d’échange publiques ne sont pas des contrats d’investissement. Cette annonce a suffi à faire le bonheur de la communauté crypto.

Différents acteurs du secteur crypto ont salué la décision judiciaire. Stuart Alderony, le directeur juridique de Ripple s’est exprimé sur la décision dans un tweet. Il a déclaré que c’était une “énorme victoire” pour l’industrie et que cela pourrait déclencher une conversation rationnelle sur la réglementation des cryptos aux États-Unis.

Cependant, la décision judiciaire n’a pas eu le même effet chez le régulateur. La SEC a fait une déclaration qui a soulevé une énorme polémique. Dans cette déclaration, on peut lire que le tribunal aurait établi que “les jetons XRP ont été offerts et vendus par Ripple en tant que contrats d’investissement en violation des lois sur les valeurs mobilières dans certaines circonstances”.

Cette sortie a reçu des critiques virulentes de la part de la communauté crypto. Certains acteurs ont qualifié la sortie du régulateur de “pathétique”. La directrice juridique de Paradigm, Katie Biber, a déclaré sur Twitter que la SEC réagit comme un “jeune pirate de campagne”. Pourtant, il s’agit d’une puissante agence gouvernementale qui devrait dire la vérité.

eToro (Europe) Ltd est un broker fiable certifié comme PSAN par l'AMF. eToro propose une interface conviviale et intuitive pour acheter des cryptos en toutes simplicitée. Le broker propose également un outil copy trading, CopyTrader.

Un rallye des altcoins se déclenche suite à la victoire du XRP

La victoire de Ripple dans son procès contre la SEC n’est pas totale. XRP s’en sort également avec des mises en garde. La juge Torres a indiqué que les ventes institutionnelles de XRP pouvaient être assimilées à des contrats d’investissement non enregistrés. De ce fait, la société a violé l’article 5 de la Loi sur les valeurs mobilières.

D’après certains observateurs, Ripple a obtenu une victoire partielle dans cette affaire. Cela pourrait impliquer que l’entreprise se confronte à d’autres difficultés juridiques.

Tout compte fait, Ripple s’en sort bien car sa victoire a entraîné la réinscription du jeton XRP sur les plateformes d’échange Kraken et Coinbase.

Un rallye s’est déclenché après la déclaration de la SEC à la décision judiciaire en faveur de XRP. Ripple a effectué un bond de plus de 100 % après son annonce, alors que l’inquiétude gagnait les détenteurs XRP la veille.

Plusieurs altcoins ont ressenti les effets positifs de la victoire de Ripple. Par exemple, ADA, SOL et XLM ont tous augmenté de 25 à 50 %. De son côté, Ethereum a gagné environ 8 % au cours des 24 dernières heures, dépassant 2 000 $.

Les altcoins augmentent parce que la victoire de Ripple va établir un nouveau précédent sur le traitement des actifs crypto. Désormais, l’industrie tient un fait sur lequel s’inspirer pour braver les difficultés réglementaires et le test de Howey.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire