Actualités crypto

Un ancien courtier condamné pour escroquerie de 150 investisseurs

Le tribunal fédéral a condamné un ancien courtier du New York Stock Exchange (NYSE) à verser 54 millions de dollars pour escroquerie. Michael Ackerman a été épinglé pour avoir mis sur pied un système frauduleux d’échange de crypto-monnaies. En 2021, il a plaidé coupable pour les faits qui lui sont reprochés. Le zoom sur tous les chefs d’accusation dans cette actualité crypto.

Coupable pour une escroquerie de 150 investisseurs

L’organisme américain de surveillance des matières premières (CFTC) a accusé Michael Ackerman d’avoir escroqué environ 150 investisseurs. L’ancien courtier avait mis en place un système frauduleux d’échange d’actifs numériques. Grâce à ce système, il a dérobé 33 millions de dollars à ses victimes.

Le tribunal fédéral chargé de l’affaire a condamné le mis en cause à verser 54 millions de dollars en guise de pénalités, et de dommages et intérêts.

Le tribunal du district sud de New York a aussi interdit à M. Ackerman de négocier sur tous les marchés sous la surveillance de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

C’est en 2020 que M. Ackerman a été inculpé pour l’escroquerie d’environ 150 investisseurs. Il promettait des profits extraordinaires à ses clients, levant par la même occasion 33 millions de dollars.

Il avait d’abord plaidé non coupable avant de changer son plaidoyer en septembre 2021. Le 13 juin dernier, la CFTC a signé l’ordonnance finale pour clôturer le dossier d’application à l’encontre de l’accusé.

Ainsi, cette ordonnance oblige M. Ackerman à verser 27 millions de dollars de dommages et intérêts aux victimes d’escroquerie. Elle l’oblige aussi à verser 27 millions de dollars d’amende civile pour le système frauduleux d’échange numériques.

M. Ackerman avait un système bien huilé

Michael Ackerman occupait le poste de directeur commercial du club d’investissement Q3. Il faisait l’éloge des rendements mensuels de plus de 15 % à ses clients.

Le club Q3 assurait à ses clients qu’ils utilisaient un algorithme propriétaire. D’après eux, cet algorithme garantissait des rendements importants dans les échanges de crypto-monnaies.

L’établissement falsifiait des documents pour tromper ses clients. Il leur faisait croire qu’il détenait un solde de plus de 315 millions de dollars. Entre 2018 et 2019, Ackerman a dépensé plus de 9 millions de dollars en voitures, bijoux, voyages et sécurité personnelle.

Ses actes ont fait perdre plus de 30 millions de dollars aux victimes de l’escroquerie.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire