Le trading crypto monnaie et ses opportunités d’enrichissement ne laissent personne indifférent. Vous ne savez pas comment fonctionne le crypto trading malgré un fort intérêt de votre part ? On vous explique tout dans un langage destiné aux profanes dans cet antisèche.
Qu’est-ce que le trading sur cryptomonnaies ?
Le trading crypto est une activité qui permet de spéculer sur les mouvements de cours d’une crypto au moyen d’un compte de produits dérivés (CFD) ou à acheter et vendre des cryptos sous-jacentes à travers une plateforme échange.
En d’autres termes, le trading de cryptomonnaies se résume à deux actions. D’une part, il s’agit de négocier des cryptos en spéculant sur les mouvements des cours via un compte de produits dérivés. D’autre part, il se résume à l’achat et la vente des actifs numériques sur une plateforme d’échange crypto.
Nous allons maintenant approfondir le fonctionnement du trading crypto monnaies.
Notre partenaire nous verse des commissions si vous achetez des actifs ou si vous vous inscrivez depuis ce lien sponsorisé. Ce qui nous permets de continuer à vous fournir du contenu qualitatif. Vos investissement ne sont pas affectés et vous recevez même des bonus. |
Comment Fonctionne le Trading de Crypto Monnaies ?
Trader des crypto monnaies se résume en deux actions : soit faire du trading via un compte de produits dérivés, soit acheter et vendre des actifs sur une plateforme d’échange.
Trading de Crypto Monnaies à travers un Compte de Produits Dérivés
En utilisant un compte de produits dérivés, le trading permet de surfer sur les hausses ou les baisses de la valeur d’une crypto. Pour effectuer le trading de crypto monnaies via un compte de produits dérivés, vous pouvez utiliser les contrats futures, les contrats pour la différence (CFD) ou les options.
Ces outils permettent de se mettre à l’abri des variations du marché crypto. Ils servent aussi pour la spéculation sur la valeur future d’une cryptomonnaie.
Trader Crypto Monnaies avec des Contrats Futures
Les contrats futures sont des produits financiers qui servent principalement à la protection contre la volatilité du marché et à éviter l’exposition au risque. La valeur des contrats futures dépend de leur actif sous-jacent.
En utilisant un contrat future, le crypto trader peut parier sur la hausse ou sur la baisse d’un actif crypto. Pour le faire, la plupart des plateformes d’échange proposent de se positionner en utilisant des USDT (Tether) comme devise.
Il faut savoir que les contrats futures donnent la possibilité d’utiliser un effet de levier. Ce dernier amplifie les variations de prix sur l’actif sous-jacent (la crypto sélectionnée) de manière significative. Toutefois, l’utilisation d’un fort effet de levier s’accompagne de risques élevés de liquidation.
La liquidation est la fermeture automatique de la position d’un trader quand un certain niveau de prix est atteint. Le niveau de liquidation varie selon que vous vous positionnez à l’achat ou à la vente, et de l’effet levier utilisé.
Un effet de levier élevé rapproche votre position du niveau de liquidation. En cas de grande variation du cours de la crypto, votre position peut être liquidée, ou sinon vous serez invité à ajouter des liquidités pour maintenir la position.
Pour éviter de subir ce risque de liquidation, il est recommandé d’utiliser un “stop loss” et un “take profit”. Un stop loss est un ordre qui permet de fermer automatiquement votre position lorsque la valeur de la crypto baisse jusqu’à un certain niveau.
Le take profit est un ordre qui permet de valider un gain quand la valeur de la crypto augmente jusqu’à un niveau souhaité.
Trader avec un CFD
Comme les contrats futures, les “contracts for difference” ou CFD sont des produits dérivés qui permettent de spéculer sur les variations d’une crypto à la hausse ou à la baisse avec effet de levier. Avec les CFD, vous négociez sur les mouvements de cours sans avoir à posséder la crypto-monnaie sous-jacente.
Si vous vous positionnez à l’achat, on parle de position longue car vous parier sur la hausse de l’actif numérique. En revanche, une position courte signifie que vous choisissez de vendre car vous pensez que l’actif va baisser.
Puisque les CFD sont des produits dérivés à effet de levier, il est recommandé d’immobiliser juste une petite partie de votre capital (la couverture). Cela vous permettra de vous exposer totalement aux marchés. Il faut savoir que les gains et les pertes se calculent sur la base de votre position totale. Cela signifie que l’effet de levier va amplifier les gains et les pertes.
Conseil N°1 pour investir dans la crypto : même si les investissements en crypto peuvent être extrêmement rentables, n'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans impacter votre situation financière, car ces actifs sont très volatils. |
Trader avec les Options
Une option est un instrument financier dont le but est de permettre à un trader de procéder à l’achat ou la vente d’une crypto sous-jacente jusqu’à une date prédéfinie, à un prix prédéterminé. L’option agit donc comme une sorte de couverture pour votre portefeuille et permet de spéculer.
Les options permettent de parier sur l’augmentation ou la baisse d’une crypto. Si vous achetez un call (option d’achat) vous pouvez acquérir l’actif sous-jacent. En revanche, si vous achetez un put (option de vente), vous pariez sur la chute de l’actif sous-jacent.
Les paramètres qui définissent les options sont :
- L’actif sous-jacent qui est la crypto sur laquelle l’option est posée.
- La taille qui est le nombre de cryptos sous-jacentes.
- La prime qui renvoie au prix à payer pour obtenir les options.
- Le prix d’exercice qui représente la valeur à laquelle le trader achète ou vend la cryptomonnaie au cours de l’exercice de l’option.
- La date d’expiration qui est le dernier jour autorisé pour l’exercice de l’option.
AVA Trade EU Ltd est un broker régulé en Irlande par la Central Bank of Ireland qui propose des outils de formation afin de négocier des CFD et le Forex. Bien que cela soit très efficace pour gagner en temps et bénéficier d'expertises gratuites, restez prudent et n'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans impacter votre situation financière. |
Achat et Vente de Cryptomonnaies via une Plateforme d’échange
Contrairement au trading crypto monnaie via un compte de produits dérivés, l’achat de crypto sur une plateforme d’échange vous permet de l’acquérir véritablement. Parallèlement, vous ne pouvez vendre une crypto que lorsque vous la possédez.
Cette solution nécessite de s’inscrire sur une plateforme d’échange. Pour cela, il faut suivre une procédure simple :
- Ouvrir un compte sur la plateforme crypto de votre choix telles que BitGet, eToro Europe ltd ou encore AvaTrade
- Acheter et immobiliser la totalité de l’actif en payant l’intégralité de sa valeur
- Transférer les crypto actifs sur un portefeuille de cryptomonnaies (wallet) pour les conserver. Vous pourrez les utiliser plus tard pour les revendre.
Chaque plateforme d’échange a un fonctionnement bien précis. Vous devez donc évaluer celle qui vous convient avant de vous inscrire. Cette évaluation peut se baser sur la technologie proposée, les limites de dépôts et de retraits, ainsi que les frais de fonctionnement.
Vous devez surtout vérifier que le broker détient une licence europe ltd prestataire services actifs numériques comme eToro. En France par exemple, le prestataire doit avoir l’accord de l’AMF investissements qui protège les investisseurs et veille au bon fonctionnement du marché.
Où Faire du Trading de Crypto Monnaie
eToro : Meilleur Plateforme pour débutant
| ||
AvaTrade : Meilleure Plateforme Trader Crypto
| ||
BitGet : Meilleur Plateforme Trader sans Frais
|
Quelques notions à connaître avant de faire du trading cryptomonnaies
Avant de vous lancer dans le trading crypto, vous devez prendre connaissance de quelques expressions essentielles que vous rencontrerez pendant votre aventure.
La couverture, c’est quoi ?
La couverture ou marge est le montant que le trader verse sur son compte de trading avant d’ouvrir une position avec effet de levier. Le terme est aussi utilisé pour désigner le montant versé pour la conservation d’une position ouverte.
La valeur de la marge varie en fonction du broker et de la taille de l’ordre quand vous négociez avec des CFD. Il s’agit généralement d’un pourcentage de la position totale. Si vous souhaitez trader du Bitcoin (BTC) par exemple, la valeur de la couverture devrait être de 10 % en fonction de la valeur du BTC sur le marché. Donc, si BTC = 25 000 €, votre couverture sera estimée à 2 500 €.
C’est quoi un spread pour le trading crypto monnaies débutant ?
Le spread c’est la différence de prix entre le cours de vente et le cours d’achat d’un actif crypto. Dans le cadre du trading de crypto monnaies, le spread fonctionne de la même manière que sur d’autres marchés financiers. En ouvrant une position sur l’actif numérique de votre choix, la plateforme vous présente deux cours, achat et vente.
Pour négocier sur le cours d’achat, vous devez ouvrir une position longue avec un prix légèrement élevé par rapport au marché. En revanche, pour négocier sur un cours de vente, vous devez ouvrir une position courte avec un prix légèrement plus bas que celui du marché.
Qu’est-ce que le trading sur cryptomonnaies avec effet de levier ?
L’effet de levier est un instrument financier permettant au trader de spéculer sur des montants importants de cryptomonnaies sans devoir avancer la totalité de la valeur de la position au préalable. Cela est possible en versant un montant relativement faible qu’on appelle couverture ou marge.
Une fois que la position à effet de levier est clôturée, les gains ou les pertes se calculent sur la base de la valeur totale de la position. Cela signifie que les gains seront amplifiés, tout comme les pertes par l’effet de levier. C’est donc un instrument dont il faut comprendre le fonctionnement avant de l’utiliser.
Peut-on perdre plus que son investissement en crypto ?
Oui, vous pouvez perdre plus que votre investissement lorsque vous utilisez des instruments comme l’effet de levier. Comme nous l’avons vu précédemment, l’effet de levier permet d’investir sur de grandes marges avec un montant relativement faible. En cas d’échec de la stratégie, les pertes sont décuplées et vous serez amené à faire des dépôts d’argent supplémentaire pour maintenir votre position.
Qu’est-ce qu’un pip ?
En ce qui concerne le trading sur cryptomonnaies, un pip est une unité de mesure dont le rôle est de déterminer les mouvements de cours des actifs numériques. En d’autres termes, le pip représente la variation d’un chiffre dans le cours d’une crypto.
À titre d’illustration, si nous prenons Ethereum (ETH), Ripple (XRP) ou n’importe quelle crypto populaire, lorsque le cours d’un actif passe de 200 $ à 201 $, on dit qu’il a augmenté d’un pip. Il faut noter que les crypto-monnaies populaires s’expriment généralement en dollar. Ce n’est pas le cas pour certaines cryptos moins populaires. Dans ce cas, un pip pourrait représenter un centime, ou même un dixième de centime selon la situation.
Pour savoir comment évaluer un pip, prenez la peine de lire les indications de la plateforme trading que vous avez choisie. Elle vous indique généralement la mesure des variations de cours adéquates.
Qu’est-ce qu’un Lot en Trading sur Cryptomonnaies ?
Un lot est un ensemble de jetons cryptos qui permet de standardiser les ordres. La taille du lot est généralement très petite. Il correspond souvent à une unité de la crypto-monnaie choisie. Mais il est parfois possible de négocier certaines cryptos dans des lots d’une taille plus grande.
En tant que débutant, n'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans compromettre votre bien-être financier. |
Les Principaux Types d’Ordres
De façon générale, un ordre est une action du trader sur une plateforme de trading, qui a une incidence sur le marché crypto monnaies. On distingue trois principaux types d’ordres : les ordres au marché, à seuil de déclenchement, et à plage de déclenchement.
L’ordre « au marché »
Avec l’ordre au marché, vous achetez ou vendez une quantité précise de jetons cryptos avec effet immédiat. Le problème ici est que le trader cryptomonnaies ne maîtrise pas le prix de la crypto. Il achète ou vend à un prix fixé par le marché.
S’il s’agit d’un ordre d’achat, il s’exécutera lorsque le cours de la cryptomonnaie baissera au niveau, ou en dessous, de la limite définie.
S’il s’agit d’un ordre de vente, il s’exécutera lorsque le cours de la cryptomonnaie grimpera jusqu’au niveau, ou au-dessus de la limite définie.
L’ordre « à seuil de déclenchement »
Cet ordre permet l’achat ou la vente d’une quantité voulue de jetons cryptos à partir d’un seuil déterminé.
Si vous vous positionnez à l’achat, l’ordre à seuil de déclenchement se transformera en ordre « au marché » dans le cas où le cours de la cryptomonnaie passe au-delà du seuil défini (vous devez choisir un seuil qui est au-dessus du dernier cours).
Si vous vous positionnez à la vente, l’ordre à seuil de déclenchement se transformera en ordre « au marché » lorsque le cours de la cryptomonnaie chute en dessous du seuil défini (vous devez choisir un seuil plus faible que le dernier cours).
L’ordre « à plage de déclenchement » :
L’ordre à plage de déclenchement se comporte comme l’ordre « à seuil de déclenchement ». Toutefois, vous avez la possibilité d’ajouter une limite de prix à l’achat ou à la vente de la cryptomonnaie.
De façon globale, il vous permet de définir un seuil de déclenchement et une limite de prix. En cas d’achat, la limite de prix sera supérieure et inversement en cas de vente.
Lorsque vous vous positionnez à l’achat, l’ordre deviendra un ordre “à court limité” au prix prédéfini si le cours de la cryptomonnaie va au-delà du seuil déterminé (vous devez choisir un seuil qui sera au-dessus du dernier cours).
Lorsque vous vous positionnez à la vente, l’ordre devient un ordre “à court limité” au prix prédéfini si le cours de l’actif chute sous le seuil déterminé (vous devez choisir un seuil qui soit plus bas que le dernier cours).
FAQ
Comment faire du trading de crypto monnaie ?
Pour faire du trading de crypto monnaie, vous devez spéculer sur les mouvements de cours d’une crypto au moyen d’un compte de produits dérivés (CFD) ou à acheter et vendre des cryptos sous-jacentes à travers une plateforme trading crypto.
Quelle est la crypto la plus rentable ?
La crypto monnaie la plus rentable est le Bitcoin (BTC), qui détient la plus grosse capitalisation boursière au monde parmi les actifs numériques. D’autres cryptos sont aussi rentables comme l’Ether (ETH) ou encore le Ripple (XRP).
Quel crypto pour trader ?
Focalisez votre attention sur les cryptos populaires lorsque vous avez le profil d’un débutant en trading. Vous pouvez trader des cryptos telles que le Dogecoin (DOGE), Shiba Inu (SHIB), Litecoin (LTC), Bitcoin (BTC), ou encore BNB Coin.
Quel crypto va exploser en 2023 ?
Selon plusieurs spécialistes, le Bitcoin devrait connaître une ascension remarquable en 2023. La valeur de l’Ether devrait aussi augmenter suite aux futurs développements de sa blockchain en fin d’année.
Laisser un commentaire