Actualités crypto

Rachat de Parrot (PRT) : “pur crime financier” selon un investisseur

Les développeurs de Parrot Finance, un protocole de prêt DeFi basé sur Solana, ont pris la décision de passer à un système sans jetons. Ils envisagent ainsi de procéder à l’échange des jetons PRT existants contre des USDC.

Cependant, cette décision ne convient pas aux premiers investisseurs du projet. Ceux-ci grognent à l’idée de perdre la majorité de leur investissement.

Au regard de cette actualité crypto, un climat de tension s’est installé entre l’équipe derrière le projet Parrot et les investisseurs. D’un côté, l’équipe Parrot veut liquider les jetons PRT et récupérer la valeur actuellement bloquée. Il faut noter que la valeur des jetons PRT a baissé de plus de 80% depuis la vente initiale.

Les conseils de l'AMF. Un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. N'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans impacter votre situation financière.

Parrot Finance envisage le rachat des jetons PRT

Le 21 juin dernier, les développeurs derrière Parrot Finance ont questionné leur communauté sur un possible rachat. Ils veulent lancer un programme qui permettra de passer à un protocole sans jeton.

Dans le cas où cette proposition est adoptée, les 50 millions de dollars de fonds de la trésorerie de Parrot seront répartis entre les détenteurs de PRT. Le programme envisage d’évaluer les jetons à 0,0045 $ chacun. Cela représente seulement un dixième du montant que les premiers détenteurs ont investi lors de l’IDO.

Broker Recommandé

Spreads : 1 %

Commissions : 0 %

Régulation : CySEC, FCA , ASIC, FICEN

Dépôt Minimum : 100 €

Retraits Rapides

Moyen de Paiement : PayPal, Mastercard, Skrill, Virement Bancaire

Les investisseurs grognent à l’idée de perdre leurs investissements

Jusqu’ici, les investisseurs ont supporté les pertes massives du jeton PRT dans l’espoir de remonter la pente. Il faut rappeler que PRT a perdu 80 % de sa valeur. Cependant, le projet des développeurs de Parrot vient anéantir leurs espoirs ainsi que leurs investissements. Plusieurs détenteurs se sentent trahis par les développeurs de Parrot avec cette proposition.

Un détenteur furieux de PRT a déclaré que cette proposition était un « pur crime financier ». Il ajoute que l’équipe des développeurs auraient la possibilité d’encaisser tous les fonds non réclamés au bout de la période de rachat de 8 semaines. Si cela se concrétise, les développeurs gagneraient beaucoup plus que les premiers investisseurs présents lors de l’IDO. Ce sont ces membres qui ont fourni la liquidité initiale pour le protocole.

Réponse d'un détenteur de Parrot (PRT) à la dernière proposition / Source: ParrotDAO

Réponse d’un détenteur de Parrot (PRT) à la dernière proposition / Source: ParrotDAO

Pire encore, les développeurs de Parrot garderont aussi le contrôle des actifs non utilisés pour le financement du rachat de PRT.

La trésorerie globale de Parrot est évaluée à environ 71 millions de dollars. Si on enlève les 50 millions de dollars du rachat, l’équipe de développement restera avec 21 millions de dollars.

Ceci est un lien d'affiliation. Notre partenaire nous verse des comissions, si vous achetez des actifs ou si vous vous inscrivez depuis ce lien. Ce qui nous permets de continuer à vous fournir du contenu qualitatif. Vos investissements ne sont pas affectés et vous recevez même des bonus. 

Parrot Finance trahit sa promesse de décentralisation

Dans sa conception initiale, Parrot avait promis aux premiers investisseurs de garder le contrôle de sa gouvernance, comme le font tous les projets DeFi. Malheureusement, cela ne s’est jamais passé comme prévu.

Les détenteurs de Parrot n’ont jamais eu l’occasion de voir la mise en œuvre de leur pouvoir de décentralisation. La situation est encore plus ironique car l’équipe du projet convoque le cadre décisionnel décentralisé pour la première fois dans le but de faire cette proposition contestée.

Pourtant, l’équipe dirigeante a eu des occasions de convoquer les participants du réseau par le passé, mais ne l’a jamais fait. Ils ont par exemple ignoré l’organisation autonome décentralisée (DAO) lorsqu’ils ont déverrouillé de manière unilatérale un cache majeur de jetons avec deux ans d’avance.

Cela leur a permis de devenir les détenteurs majoritaires de jetons du projet. C’est à cause de tous ces événements que les membres de la communauté qualifient la récente procédure de vote de farce.

Pour pousser un peu plus la confusion, la procédure de vote indique que plus de 90 % des votes sont en faveur du rachat de PRT au moment de la rédaction de cet article. Ce résultat est illogique au regard de la grogne générale dans la communauté. On pourrait penser que les développeurs influencent le vote en leur faveur.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire