Le mois de juin s’achève avec son lot de mouvements de marché. Alors que la tendance générale n’était pas excellente, certains tokens peuvent postuler pour être le jeton le plus performant.
L’actualité crypto tout au long du mois a été marquée par le coup de force des gestionnaires d’actifs qui ont décidé de lancer leurs ETF Bitcoin au comptant. D’un autre côté, les accusations de la SEC contre Binance et Coinbase ont quelque peu perturbé le secteur de la crypto.
Les grands gagnants de ce mois de juin sont Bitcoin Cash (BCH), FTT et Compound (COMP).
Bitcoin cash (BCH) est le jeton plus performant du mois de juin
Bitcoin Cash (BCH) est le jeton le plus performant de ce mois de juin. BCH a réalisé la grande partie de ses gains suite à son inscription sur EDX Markets, la nouvelle plateforme d’échange soutenue par Fidelity Charles Schwab et Citadel. Depuis le 20 juin, date du lancement de l’échange EDX, BCH a presque triplé ses gains.
En effet, la crypto a enregistré une augmentation de 171 % en juin. Son ascension est plus forte que celle de Bitcoin, qui a grimpé de 14 % au cours du mois.
La hausse de BCH était tellement forte que le jeton a enregistré un bond de 30 % en 24 heures, vendredi. Il a ainsi réussi à atteindre son plus haut sommet depuis 14 mois, soit 320 $.
Bitcoin Cash doit aussi l’augmentation de son prix à l’activité commerciale sur la plateforme d’échange crypto Upbit, la plus importante de Corée du Sud. Coingecko a publié des données de la paire Bitcoin Cash / Won coréen (BCH / KRW) cotée sur Upbit.
La paire a enregistré un volume de transactions de 558 millions de dollars pendant les dernières 24 heures. En comparaison, la paire BTC / KRW a enregistré un volume de 160 millions de dollars sur Upbit. C’est environ 3,5 fois moins que la paire BCH / KRW. De même, ce volume est 5,5 fois plus important que celui de la paire BCH / USD sur Coinbase, qui a enregistré 87 millions de dollars.
Bitcoin Cash plus fort malgré les risques réglementaires
D’après Matt Kunke, analyste de recherche chez GSR, Bitcoin Cash a surperformé en juin car les forks de la blockchain Bitcoin sont perçus comme moins risqués au niveau réglementaire.
Il a ajouté que les liquidations ont joué un rôle clé dans la hausse de BCH. En effet, on a enregistré la liquidation d’environ 15 millions de dollars de shorts. Seule la paire BTC / ETH a fait mieux.
FTT et COMP battent BTC et ETH en juin
FTT, le jeton de la plateforme crypto en faillite, FTX, a réalisé un bon mois de juin. Le jeton a surperformé pour dépasser Bitcoin et Ethereum, avec une hausse de 124 %.
Le Wall Street Journal a indiqué que la société en faillite s’entretenait avec des investisseurs en ce moment. Elle est à la recherche de fonds pour mettre sur pied ses plans de redémarrage.
De son côté, le jeton COMP du protocole de finance décentralisée (DeFi) Compound a grimpé de 50 % en quatre jours. C’est une performance remarquable causée par la hausse du volume et des sorties sur Binance. Sur tout le mois de juin, COMP a grimpé de 58 %.
L’influence des acteurs institutionnels sur le marché crypto en juin
Au début du mois de juin, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a épinglé Coinbase et Binance, les deux plus gros échanges de crypto-monnaies au monde. Cette action a eu un impact négatif sur le marché crypto, faisant chuter les prix des altcoins.
D’un autre côté, des institutions de finance traditionnelle ont manifesté un intérêt envers la crypto. BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a demandé un ETF Bitcoin au comptant. Cela a créé un sentiment positif qui a poussé le prix des altcoins. Par exemple, Bitcoin a dépassé 31 000 $ après la sortie de BlackRock.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Michael Safai, associé directeur chez Dexterity, une société de trading algorithmique à haute fréquence. Pour lui, le ralliement des institutions traditionnelles à la crypto contribue à améliorer les performances du secteur. Il ajoute que l’intérêt de BlackRock a certainement été le facteur d’augmentation le plus important pour BTC.
Laisser un commentaire