Le marché global de la crypto est en hausse aujourd’hui. Cela se traduit par deux éléments majeurs. D’abord, le prix du Bitcoin a brisé la résistance des 30 000 $. D’un autre côté, on note l’engouement des investisseurs par rapport à l’autorisation des ETF BTC.
C’est la première fois que le prix du Bitcoin dépasse les 30 000 dollars depuis le 18 avril 2023. Cette évolution traduit une hausse de son prix de 36 % depuis le crash de juin 2022 pendant lequel certains prédisaient la fin du BTC.
Cette hausse du prix de BTC se traduit également par le dynamisme des liquidations à court terme sur le marché. Les détenteurs ont profité du rallye pour liquider pour plus de 173 millions de dollars en 24 heures au 21 juin.
Bien que le rallye d’aujourd’hui soit assez puissant, on peut s’interroger sur sa longévité. En effet, le risque que les investisseurs prennent en compte une éventuelle nouvelle réglementation de la Security and Exchange Commission (SEC) des États-Unis reste grand.
Il faut dire que l’industrie de la crypto ne bénéficie pas d’un soutien bipartisan sur la question de sa réglementation. Le Congrès américain pourrait donc ne pas adopter une loi importante sur la crypto. De ce fait, plusieurs crypto-monnaies pourraient perdre face à la SEC et être classées comme des titres.
Trois principaux facteurs peuvent donc expliquer la hausse du marché de la crypto aujourd’hui.
Les ETF Bitcoin sont en top tendance sur le marché de la crypto
Les prix du marché de la crypto ont bondi avec l’apparition des spéculations autour de l’approbation des ETF Bitcoin aux États-Unis. En effet, la société de gestion d’actifs BlackRock a déposé une demande auprès de la SEC pour un ETF Bitcoin au comptant le 16 juin dernier.
BlackRock pèse aujourd’hui plus de 103 milliards de dollars d’actifs et pourrait acheter tous les BTC disponibles sur les échanges crypto. C’est ce que pense l’analyste de marché Lark Davis.
Il a indiqué que pour le moment, on retrouve seulement 10 % de tous les Bitcoins en bourse. De ce fait, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde pourrait décider d’acheter tous les jetons des échanges s’il le voulait.
Toutefois, il faut indiquer que jusqu’ici, le régulateur financier a rejeté toutes les demandes d’ETF Bitcoin. Cela concerne les demandes des gestionnaires d’actifs comme VanEck, Bitwise et Ark Invest.
La dernière société en date à déposer une demande d’ETF Bitcoin est WisdomTree. Celle-ci a déjà essuyé deux rejets de la SEC mais espère profiter de l’engouement pour arriver à ses fins.
WisdomTree n’est pas le seul gestionnaire d’actifs à suivre BlackRock puisque Invesco a aussi réactivé sa demande pour un ETF Bitcoin sur la bourse Cboe.
Le sentiment haussier continue de gagner le marché crypto
Au regard de l’actualité Bitcoin autour des contrats à terme, on peut constater que la majorité des traders changent leurs positions courtes pour des positions plus longues. Un rapport de Coinglass établit que 54,24 % de traders sont sur des positions longues. Ainsi, le ratio des longs par rapport aux courts est de 1,2.
Si on ajoute à ça le volume au comptant, et le volume des sorties nettes de Bitcoin des échanges, Bitcoin pourrait voir une volatilité accrue. En effet, une plus grande sortie nette de BTC des échanges contribue à baisser la pression de vente. De ce fait, les liquidations des positions courtes peuvent avoir une plus grande influence sur le prix de BTC.
Le ralentissement de la hausse des taux d’intérêt de la Fed augmente l’appétit pour le risque
Le 14 juin dernier au cours du Federal Open Market Committee (FOMC), Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale (Fed), a déclaré que la banque centrale avait l’intention de suspendre les hausses de taux au mois de juin.
Cette annonce a d’abord été accueillie de façon mitigée. En effet, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les investisseurs en action à la bourse. Toutefois, le marché de la crypto ne se porte pas souvent bien lorsque le marché des actions est en hausse. Les deux marchés fonctionnent la plupart du temps sur des dynamiques contraires.
Cependant, les prix du Bitcoin et de l’Ether ne semblent pas affectés par cette annonce. Au contraire, cette nouvelle laisse apparaître un élan haussier comme l’indique l’indice Bitcoin Fear & Greed.
Il affiche une progression haussière au point d’atteindre un sommet de 3 mois. Cela suppose que les investisseurs sont disposés à se lancer sur des actifs à risque.
En somme, les événements macroéconomiques continueront probablement d’influencer la volatilité des prix du marché crypto. Il faudra être attentif aux prochaines mesures favorables ou à la possible récession économique pour connaître la direction du marché sur le long terme.
Laisser un commentaire