Depuis l’arrivée des NFT crypto, on constate un engouement important autour de cette nouvelle catégorie d’actifs numériques. Ils sont tellement populaires qu’ils génèrent un marché annuel de plusieurs milliards de dollars. Qu’est-ce qu’un NFT et à quoi ils servent, sont autant d’interrogations abordées dans cet article.
C’est quoi le NFT en crypto ?
NFT est en réalité l’abréviation de l’expression anglo-saxonne ʺNon Fongible Tokenʺ dont la traduction en français est ʺJeton non fongibleʺ. De manière littéraire, cela veut dire qu’il est impossible de remplacer un NFT par un autre.
Concrètement parlant, les NFT sont simplement des objets cryptographiques et virtuels (vidéos, fichiers images ou audios) présents sur la blockchain et dotés d’adresses uniques. Ils contiennent chacun des métadonnées qui les différencient des autres.
Tout comme les crypto monnaies, ces actifs numériques peuvent être achetés, conservés le temps que leur valeur augmente, puis vendus pour faire une plus-value. Grâce aux NFT, les artistes ont la possibilité d’élargir leur public tout en agrandissant leurs fourchettes d’investisseurs.
Les contrefaçons et fraudes sont inexistantes dans le domaine des NFT, car chacun d’eux est doté d’un certificat électronique unique.
Origines des NFTs
Les NFT art ont fait leur première apparition en 2013 à travers les ʺColored Coinsʺ qui étaient en réalité des tokens reposant sur le réseau de blockchain Bitcoin. Ils permettaient de prouver la propriété et l’authenticité d’actifs variés : actions, métaux précieux, biens mobiliers et autres.
Par la suite, l’écosystème des NFT a rapidement évolué avec l’apparition de Counterparty, et l’introduction de la notion de contrepartie entre les développeurs de jeux basés sur la blockchain.
En 2016, le jeu de cartes ʺForce of Willʺ a fait forte sensation sur la blockchain, avec des ventes record derrière d’autres jeux de cartes emblématiques tels que The Gathering, Pokemon et Yu-Gi-Oh.
Les premiers NFT représentés par des images pixélisées ont fait leur apparition en 2017, sur la blockchain Ethereum. Cette phase a marqué le début des NFT tels qu’ils sont connus de nos jours. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que ces tokens se propagent et fassent l’unanimité au sein de la communauté numérique en France et dans le monde.
Depuis lors, les NFT ont été produits en masse, tout en prenant diverses formes : singes grimaçant, tableaux d’arts et bien d’autres.
Différences entre NFTs et cryptomonnaies
Certains utilisateurs ont tendance à confondre les NFT et les crypto monnaies. Cela peut se comprendre quand on sait que ces deux actifs numériques fonctionnent sur la blockchain et permettent de faire diverses opérations en ligne.
Bien que légèrement similaires, il existe un certain nombre de différences entre les crypto monnaies et les NFT oeuvres art numeriques.
La fongibilité
Comme il a précisé dès le début, les NFT sont des non fongibles tokens. Ceci leur permet de garantir sans aucune ambiguïté l’intégrité morale et l’authenticité des oeuvres art auxquelles elles sont liées.
Les crypto monnaies pour leur part sont des jetons fongibles, et peuvent être détenues par un nombre illimité d’utilisateurs.
L’unicité des œuvres
Si vous achetez des Bitcoin sur 3 plateformes distinctes, le résultat sera comme si vous aviez effectué votre achat sur la même plateforme, car les BTC individuels ont la même valeur qui correspond au prix du marché.
Par contre, deux NFT n’auront pas la même valeur. Tenant compte du fait qu’ils permettent d’authentifier des œuvres numériques, deux NFT représentant respectivement une musique et une peinture, ne sauraient avoir la même valeur.
L’utilisation
Les crypto monnaies token fongible sont utilisées pour diverses transactions en ligne : achat et vente des produits variés, et même les règlements de certaines factures et du trading des NFT, mais l’inverse n’est pas possible.
Les NFT représentent un moyen efficace pour un artiste de garantir avec certitude l’authenticité de son oeuvre art : document, photo, peinture et bien d’autres. Les NFT sont automatiquement liés à un objet et sont dotés d’une identité unique et visuelle.
La démocratisation
Les tokens fongibles NFT représentent une très faible partie du marché des crypto monnaie. L’utilisation des NFT (création, achat et échange) nécessite au préalable celle des crypto monnaies.
Comment fonctionnent les NFT en crypto ?
À présent, il est temps de découvrir le fonctionnement des NFT, et ceci sera fait en quelques points précis.
Que représentent les NFT ?
Un NFT peut être utilisé pour représenter à peu près tout type d’objet, des toiles de peintures aux biens immobiliers, en passant par une vidéo, un GIF ou des objets collection.
Les NFT art sont basés sur la blockchain
Les NFT fonctionnent sur la blockchain. Plusieurs réseaux sont utilisés à cet effet, mais la majorité des NFT reposent sur celui d’Ethereum, et la raison est simple : la blockchain d’Ethereum, ERC (Ethereum Request for Comment), supporte les tokens ERC-721.
NFT : les tokens non-fongibles
Comme il a été dit plus haut lors de la définition, les NFT sont des tokens non-fongibles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être ni échangés ni remplacés par d’autres crypto monnaies NFT bien qu’ayant la même valeur.
Le minting sur une plateforme NFT art
Le terme ʺmintingʺ renvoie au processus de création des NFT crypto monnaies sur la blockchain. Le principe est simple : dès la création d’un NFT, celui-ci est automatiquement enregistré sur la blockchain. Une fois que cela est fait, ce NFT ne pourra être ni vendu ni acheté sur un market. Toute transaction liée à ce NFT sera numériquement suivie de manière stricte et rigoureuse.
Il existe deux façons de minter un NFT :
- Via un smart contract : Vous devrez connecter votre wallet à une plateforme NFT spécialisée. Sur l’interface, cliquez sur l’onglet ʺMintʺ, et le processus de création du NFT va démarrer automatiquement. L’algorithme utilisé va générer les caractéristiques visuelles du NFT de manière aléatoire. À la fin du processus, le NFT sera directement transféré vers le contrat intelligent avec l’intégralité de ses propriétés, avant d’être intégré à la blockchain.
- Via le NFT marketplace : Il existe des plateformes spécialisées telles que Binance NFT, qui facilitent la création des NFT. Une fois sur l’interface, cliquez sur l’onglet ʺNFT/Createʺ et suivez le processus détaillé. C’est aussi simple que ça.
Comment fractionner sur une plateforme NFT
Il est possible de fractionner un NFT. Cela revient à diviser cette propriété numérique en plusieurs codétenteurs, et chacun d’entre eux recevra des revenus à proportion égale. Il va de soi que le propriétaire d’origine est le seul à pouvoir effectuer une telle opération, et cela sera effectif après la signature des contrats générés.
Quels sont les crypto NFT ?
Il existe plusieurs types de NFT, et voici les plus usuels :
- L’immobilier : Il faut distinguer l’immobilier physique de l’immobilier virtuel du Metaverse. Le premier concerne les biens immobiliers existant réellement, tandis que le second représente des parcelles de terrain des jeux blockchain.
Les avatars et les jeux blockchain. Ils sont très répandus dans l’univers numérique, et les créateurs de jeux video s’en servent pour faire la promotion de leurs œuvres. - Les moments sportifs : Les grandes institutions sportives (UEFA, NBA, ATP) ont signé un partenariat avec Dapper Labs afin de créer de courtes séquences vidéo des moments clé des rencontres sportives.
- Les cryptoPunks : les cryptoPunks sont des collections de personnages virtuels très sympathiques. Leurs traits distinctifs ont été générés aléatoirement, et leur aspect si particulier est caractéristique des années 1970. Il existe 10.000 figurines pour 10.000 NFT. Parmi les autres collections, on retrouve Yubo NFT, Clone X et Bored Ape Yatch Club.
Quel est l’intérêt des NFT crypto achat ?
Plusieurs raisons justifient à suffisance de recourir aux NFT.
Le contenu numérique
Le contenu numérique est l’utilisation la plus connue et la plus répandue des NFT. Les artistes et créateurs de contenus ont le plaisir de voir leurs profits augmenter grâce aux NFT crypto monnaies ou nft fungible token. En effet, ils ont désormais l’exclusivité de leurs contenus et peuvent profiter des retombées de leur travail.
Les jeux
Jadis, les joueurs pouvaient améliorer le parcours de leurs personnages en achetant divers objets dans le jeu. Grâce aux NFT, ils peuvent désormais aller plus loin en récupérant leur argent via la vente desdits objets lorsqu’ils ne sont plus utiles.
Les garanties
Le DeFi (Decentralized Finance) permet aux utilisateurs, via ses applications, de faire des emprunts d’argent en produisant des garanties.
Pourquoi investir dans les NFT crypto ?
Il va de soi que les détenteurs de NFT peuvent les conserver et attendre que leurs valeurs s’envolent pour les revendre à un prix plus élevé. Mais l’intérêt des NFT s’apprécie également sous un autre angle : celui de la valorisation de l’art.
Le marche NFT peut être vu sous deux angles : d’un côté, certains artistes élaborent des éditions limitions de leurs créations, et souhaitent en retour être valorisés à leur juste valeur. De l’autre côté, les utilisateurs cherchent à obtenir des œuvres d’art rares et authentiques.
Toute chose rare a toujours une valeur élevée, encore plus lorsqu’il n’en existe qu’une seule copie. Beaucoup d’utilisateurs veulent dépenser des fortunes afin d’obtenir l’exclusivité de ce genre d’œuvres uniques.
Jadis, les artistes ne jouissaient du produit de leur labeur que lors des ventes aux enchères ou durant des ventes périodiques. Mais, grâce aux NFT, cette époque est révolue. Le marché de l’art s’annonce très florissant avec des ventes qui s’évaluent à plusieurs millions dollars.
Avantages et inconvénients des NFTs
S’intéresser aux NFT œuvres art est un excellent choix pour toute personne qui souhaite investir sur le numérique. Toutefois, il convient de prendre connaissance des avantages et inconvénients de cet investissement.
Avantages | Inconvénients |
Les ventes annuelles des NFT s’estiment à plusieurs dizaines de milliards de dollars, preuve que c’est un secteur viable | Tout comme les crypto monnaies, les NFT sont basés sur le principe de la spéculation |
L'encouragement du marché artistique | Les NFT sont également volatiles, ce qui laisse envisager l’éventualité d’une baisse soudaine de leurs valeurs |
Toutes les bourses peuvent avoir accès aux tokens NFT | Rien ne garantit qu’un NFT donné puisse être vendu dans le futur. |
Chaque NFT est authentique et unique. |
Quel est le prix d’un NFT ?
La place marche NFT est très mouvementé, et les prix ne sont pas figés. Ils sont fonction de leurs propriétaires respectifs et de la valeur des biens qu’ils matérialisent. Plusieurs facteurs sont alors pris en considération : la nature du bien, sa qualité, sa rareté ou encore sa situation géographique (pour les biens immobiliers).
NFT crypto cours
Le cours d’un NFT est très volatile. Il varie selon les fluctuations du marché.
FAQ
Comment acheter ou échanger des NFTs ?
Pour acheter et échanger des NFT, il faut se rendre sur une plateforme d’échange de NFT. Ce type de place de maché fonctionne de la même manière qu’un exchange de crypto monnaies.
Comment faire un NFT crypto ?
Vous pouvez créer un NFT crypto en utilisant un smart contract ou sur un marketplace.
Que veut dire NFT crypto ?
Le terme NFT veut dire ʺNon-Fongible Tokenʺ.
Quels sont les crypto NFT ?
Les jeux, les avatars, les biens immobiliers physiques, les biens immobiliers virtuels du Metaverse, les collections de figurines ou encore les courtes vidéos de moments sportifs.
Comment puis-je retirer NFT de Binance ?
Sur l’interface de Binance NFT, cliquez ʺCentre d’utilisateurʺ puis sur ʺRetraitʺ, et choisissez les NFT à retirer dans ʺActifs NFTʺ. Validez en cliquant sur ʺConfirmerʺ.
Quelle est la différence entre la crypto-monnaie et le NFT ?
Les crypto monnaies sont fongibles, c’est-à-dire qu’il est possible de les vendre ou les échanger contre des jetons de même valeur. Pourtant, c’est impossible à réaliser avec les NFT, qui sont des tokens non-fongibles.
Que sont les NFTs ?
Les NFTs sont des certificats de propriété numérique uniques qui ne peuvent être échangés.
Comment fonctionne le marché des NFT ?
Le marché des NFT fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande : les détenteurs de NFT vendent leurs œuvres (et donc, leurs certificats numériques) aux acheteurs qui en font la demande.
Comment gagner des NFT gratuitement ?
Il est possible de gagner gratuitement des NFT en participant à des jeux basés sur la blockchain.
Laisser un commentaire