Actualités crypto

Actu crypto : Mise à jour des Demandes d’ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity

Cette semaine a été marquée par plusieurs nouvelles qui ont plus ou moins fait bouger l’industrie crypto. L’actu crypto de la semaine a débuté avec une mise à jour de la situation des demandes d’ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity auprès de la SEC. Le régulateur a accusé réception de leurs dépôts de dossier.

Ensuite, un sondage auprès des Américains a révélé que 75 % des participants sont optimistes quant à l’augmentation de la crypto l’an prochain. 23 % d’entre eux estiment même que le prix du Bitcoin va atteindre un niveau record.

Enfin, Ripple a encore fait parler de lui en passant devant Bitcoin en termes de volume de transactions. Cette actualité fait suite à la victoire partielle de la crypto-monnaie contre la SEC. XRP a enregistré un nombre de réinscription important sur les principaux échanges cryptos.

Les ETF Bitcoin sur la bonne voie ?

Cette semaine, la communauté crypto a accueilli avec beaucoup d’intérêt la nouvelle selon laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a accusé réception des demandes d’ETF Bitcoin au comptant des sociétés de gestion d’actifs telles que BlackRock et Fidelity. À travers ce dépôt, les gestionnaires d’actifs vont permettre aux investisseurs de trader Bitcoin sans posséder directement la crypto.

Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. Mais la communauté crypto espère une décision favorable de la part du régulateur dans cette affaire.

Le PDG de BlackRock, Larry Fink, pense que l’entrée de sa société dans le marché de la crypto devrait servir à démocratiser l’accès aux investissements. Il n’a pas hésité à comparer les ETF Bitcoin aux ETF sur l’or qui devraient avoir le même effet.

La SEC a rejeté toutes les demandes ETF Bitcoin au comptant jusqu’ici

Il vaut mieux rester prudent quand on sait que jusqu’ici, la SEC a rejeté toutes les demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Son argument principal a toujours été de dire que les ETF Bitcoin pourraient faciliter la fraude et les pratiques de manipulation. Cependant, il ne faut pas oublier que BlackRock a déjà enregistré des réussites avec des ETF dans d’autres domaines. Cela pourrait peser dans la balance lors de la décision du régulateur.

Historique des rejets des ETF Bitcoin par la SEC. Source : CCData

Historique des rejets des ETF Bitcoin par la SEC. Source : CCData

Il serait tout de même imprudent de s’avancer trop vite dans cette affaire. Au début de l’année 2023, la SEC n’a pas hésité à frapper un gestionnaire de portefeuille de BlackRock. Celui-ci aurait omis de signaler un conflit d’intérêt lié à une société de distribution de films dans laquelle son fonds a investi des millions de dollars.

Selon les faits révélés par une enquête, le fonds coté en bourse du nom de BlackRock Multi-Sector Income Trust (BIT) a accordé des prêts d’environ 75 millions de dollars à des filiales d’Aviron Group, LLC. Les fonds étaient destinés à financer des publicités cinématographiques.

À la suite de cette affaire, le directeur Randy Robertson a accepté de payer une pénalité de 250 000 $. L’ancien gestionnaire a également accepté sa sanction qui lui ordonnait une cessation de ses activités entre autres.

Broker Recommandé

Spreads : 1 %

Commissions : 0 %

Régulation : CySEC, FCA , ASIC, FICEN

Dépôt Minimum : 100 €

Retraits Rapides

Moyen de Paiement : PayPal, Mastercard, Skrill, Virement Bancaire

De l’optimisme et une prédiction de Bull Run pour le marché crypto

D’après une étude, 23 % des Américains pensent que le Bitcoin pourrait atteindre un prix record l’année prochaine. 47 % des votant pensent que Bitcoin dépassera la barre des 69 000 dollars sur les cinq prochaines années. Un record historique devrait plutôt arriver après 2030 pour 8 % des votants.

Ce qu’on note au premier regard, c’est que les gens sont globalement optimistes pour la crypto-monnaie phare dans les années à venir. Ensuite, le sentiment optimiste ne s’arrête pas qu’au Bitcoin.

En effet, 75 % des votants pensent que les prix de la crypto-monnaie seront identiques ou plus élevés sur les cinq prochaines années. Globalement, cela signifie que la tendance sur l’ensemble du marché devrait être globalement positive.

Seulement 16 % des participants estiment que les prix des cryptos resteront les mêmes ou seront beaucoup plus bas qu’aujourd’hui.

Les gagnants et perdants de la semaine

Cette semaine a été reluisante pour certains projets, mais décevante pour d’autres. Les plus grands perdants parmi les crypto-monnaies sont Rocket Pool (RPL) qui a chuté de 21 %. Sur le podium des perdants, on retrouve Fantom (FTM) avec une chute de 18 % et Lido DAO (LDO) avec une baisse de 15 %.

En revanche, les grands gagnants de la semaine sont Synthetix (SNX) qui a enregistré une hausse de 31 % de son prix. Ensuite, XDC Network (XDC) a grimpé de 25 % tandis que Maker (MKR) a augmenté de 23 %.

Performance du top 10 des cryptos cette semaine | Source: BeInCrypto

Performance du top 10 des cryptos cette semaine | Source: BeInCrypto

L’une des victoires les plus remarquables au cours de cette semaine, c’est celle de Ripple devant Bitcoin. En effet, XRP a dépassé BTC en termes de volume de transactions après une hausse de 21 %. Ripple continue de surfer sur la vague de sa victoire partielle contre la SEC.

Depuis le 13 juillet, CoinMarketCap a enregistré un volume total de transactions XRP d’environ 25 milliards de dollars. Le volume de Ripple a pris son envol après la décision du tribunal de lui donner gain de cause. La SEC accusait Ripple d’avoir violé la loi fédérale en distribuant des XRP sur les échanges cryptos.

L’engouement autour de XRP l’a un temps propulsé à la quatrième place des plus grandes crypto-monnaies par capitalisation boursière, devant BNB Coin. En outre, cette victoire a poussé les principales plateformes d’échange telles que Binance, Coinbase et Kraken à réintroduire XRP dans leurs listes.

Désormais, Ripple prépare sa défense pour gagner définitivement la guerre contre la SEC. En effet, la société est soupçonnée d’avoir violé la loi fédérale en vendant des XRP à des investisseurs institutionnels d’une valeur de 728,9 millions de dollars.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire