Actualité Bitcoin

Lightning Network va accélérer l’adoption du BTC au Mexique

La conférence Bitcoin 2023 s’est déroulée à Miami, en Floride avec pour but de favoriser l’adoption massive du Bitcoin dans le monde entier. Les pays ayant participé ont reçu des encouragements pour l’implémentation des mesures d’intégrations massives de crypto. Si la conférence s’est déroulée sans grand bruit, un partenariat impliquant le Lightning Network mérite qu’on se penche dessus en particulier. Il s’agit d’un partenariat qui concerne le Mexique, 15e économie mondiale, avec un géant de la grande distribution.

Adoption massive de Bitcoin en vue au Mexique

La journée de l’industrie Bitcoin 2023 s’est achevée sous un bon signe pour Ibex Mercado, une société d’infrastructure Bitcoin fournissant des solutions d’entreprises Lightning Network, et le Grupo Salinas, l’un des plus grands conglomérats d’entreprises du Mexique.

Le PDG d’Ibex Mercado, José Lemus, a annoncé sur Twitter un partenariat avec le groupe Salinas. Ce partenariat a pour but de permettre à des millions de Mexicains de régler leurs factures Internet à la société de télécommunications populaire Total Play via le réseau Bitcoin Lightning.

Le groupe Salinas a été fondé par le milliardaire Ricardo Salinas Pliego, troisième fortune du Mexique. Il détient des dizaines d’entreprises à travers le pays et s’est toujours montré favorable au bitcoin.

Le paiement via Lightning Network exposera des millions de Mexicains au Bitcoin à travers la société de télécommunications. Mais ce n’est pas tout, car la société Total Play n’est qu’un petit élément dans le large espace du conglomérat Salinas.

Selon José Lemus, l’utilisation du réseau Lightning devrait logiquement s’ouvrir aux autres entreprises du conglomérat Salinas. “Imaginez si Best Buy, Bank of America, Fox News et une équipe de la NFL appartenaient tous à la même personne.”, a-t-il déclaré pour illustrer ses propos.

Le PDG d’Ibex Mercado a ajouté que ce partenariat n’est que la rampe d’accès qui permettra au Bitcoin et à Lightning de gagner davantage d’entreprises sur place. De plus, les échanges fiat – Bitcoin devraient être plus accessibles au Mexique.

Lightning Network devrait gagner plus d’utilisateurs

Il ne fait aucun doute que ce partenariat marque le début de l’intégration du réseau Lightning au sein du groupe Salinas. Plusieurs utilisations sont déjà en préparation d’après M. Lemus.

Entre autre, les employés recevront une application Lightning, tandis que les équipes sportives recevront une super application. Le but est de reproduire à quelques détails près ce qui se passe avec l’équipe australienne de baseball, Perth Heat, notamment la stimulation des fans par des moyens innovants.

Depuis 2021, le Perth Heat a mis sur pied un mécanisme incitatif par lequel les joueurs obtiennent leurs salaires en Bitcoin. Ils peuvent aussi recevoir des Bitcoins via l’application “Sats4Stats“.

Pendant les matchs de baseball, les fans reçoivent des récompensent. Ces bonus arrivent généralement derrière un code QR à scanner pendant les moments forts du jeu. Ils reviennent à la personne la plus rapide à avoir scanné le code QR.

Grâce à ces innovations et à Bitcoin, les joueurs de Perth Heat ont gagné un supplément de 1 % la première année d’implémentation, ce qui est déjà encourageant.

Le groupe Salinas prévoit d’implémenter une technologie similaire dans les clubs mexicains de football. Salinas possède deux clubs : Mazatlàn et Club Puebla. Si cela se réalise, les fans de ces clubs pourraient bénéficier de récompenses gratuites sous la forme de Bitcoin ou de satoshis comme c’est le cas pour les fans de Perth Heat. Ils pourraient être amenés à scanner un code QR apparaissant sur l’écran du stade au moment où un jour marque.

Le Lightning Network, une solution d’inclusion financière

Ibex Mercado a assimilé la grande opportunité d’inclusion financière que représente le Lightning Network. La société se prépare à relever un autre challenge dans cette zone du monde liée à l’actualité Bitcoin.

Dans un précédent projet, la société créée par Lemus au Guatemala voisin, a travaillé sur la fourniture de l’intégration Lightning Network pour le portefeuille Chivo d’El Salvador. Ce projet a permis la bancarisation de millions de Salvadoriens qui rencontraient des difficultés à ce niveau.

Le fondateur de Ibex Mercado est conscient des difficultés de bancarisation des populations délaissées et mal desservies. La société est convaincue que le réseau Lightning jouera un rôle très important pour faciliter l’inclusion financière et améliorer la vie des populations.

M. Lemus pense que l’inclusion financière suppose que toutes les entreprises puissent avoir la capacité de lever des fonds et de s’ouvrir à un marché plus large.

Par ailleurs, Lemus pense que le Mexique est une véritable niche qui pourrait servir de tremplin pour l’adoption du Bitcoin. Il faut noter qu’en 2022, des sociétés de transfert de fonds crypto et des plateformes d’échanges crypto se sont installées dans le pays.

Est-ce cela sera suffisant pour faciliter vivre avec le Bitcoin au Mexique comme au Salvador ? Lemus pense qu’on se rapproche de cet objectif. Pour lui, les transactions de la vie courante au Mexique pourront se faire en BTC dans environ 18 mois. Toutefois, quelques services publics devraient encore trainer le pas tels que le paiement des taxes et le loyer.

Le PDG de Ibex Mercado a conclu en disant que d’autres projets devraient arriver au Mexique dans l’avenir. Pour les voir, il faudra patienter un bon moment, comme les 18 mois nécessaires ayant abouti sur l’accord avec le groupe Salinas.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire