Actualités crypto

Les victimes du Hamas traduisent Binance devant la justice

Trois familles de victimes touchées lors de l’attentat du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, ont intenté un procès contre Binance, en vertu de la loi antiterroriste des États-Unis. C’est le fait qui secoue l’actualité crypto en ce moment. Des familles de victimes présumées ont accusé l’échange de crypto-monnaie, son ancien PDG Changpeng Zhao, les gouvernements syrien et iranien d’avoir fourni une aide présumée aux terroristes.

Binance et CZ accusés d’aider les terroristes.

La plainte déposée devant le tribunal du district sud de New York, le 31 janvier dernier, accuse l’ancien PDG démissionnaire de Binance Changpeng “CZ” Zhao et son échange d’avoir fourni une “aide substantielle” aux terroristes.

Les plaignants se composent d’anciens otages du Hamas, de membres de la famille d’un médecin tué alors qu’il apportait des soins aux blessés, et des familles de personnes victimes lors de l’attaque du 7 octobre.

Sur la base de la loi antiterroriste des États-Unis, les plaignants demandent des dommages-intérêts aux accusés suite à leur éventuelle rôle dans le financement du terrorisme.

Dans leur plainte, ils affirment que Binance aurait “traité de nombreuses transactions associées au Hamas et aux groupes terroristes palestiniens associés entre 2017 et mi-2023”. Pour eux, il n’y a aucun doute que Binance a servi un moyen de financement clandestin pour les terroristes qu’il aurait délibérément caché aux régulateurs américains.

D’après les plaignants, le rôle de la plateforme d’échange crypto a permis de fournir un soutien matériel aux terroristes ainsi qu’aux organisations terroristes étrangères. Cela a contribué à aider et à encourager les organisations terroristes étrangères désignées dans leur action.

C’est pourquoi ils demandent à la justice de condamner Binance au versement des dommages-intérêts compensatoires et punitifs, en plus du remboursement des frais de procédure.

Les victimes du Hamas se basent sur l’accord de Binance avec la justice américaine

Ce qui a motivé les accusations de ces familles, c’est probablement l’accord entre Binance et le ministère de la Justice des États-Unis. Les plaignants ont fait référence à ce règlement pour des faits de violation des lois contre le blanchiment d’argent dans leur plainte.

Ils ont déclaré que Binance a été épinglé par le ministère de la Justice et les régulateurs financiers américains pour avoir “sciemment permis à des acteurs illicites, notamment le Hamas et d’autres groupes terroristes, de contourner des lois américaines et les restrictions réglementaires liées au financement du terrorisme”.

Rappelons que suite à cette affaire, Binance avait obtenu un règlement à l’amiable. Il avait aussi payé une amende de 4,3 milliards de dollars. Dans le cadre de cet accord, l’échange crypto avait également accepté de se soumettre à une surveillance approfondie des instances américaines.

Rappelons aussi que la plateforme d’échange de cryptomonnaies avait gelé tous les comptes identifiés par les autorités israéliennes comme associés au Hamas suite à l’attentat du 7 octobre. Au Congrès américains, les partis politiques avaient demandé des actions concrètes contre le financement du terrorisme. Binance avait déjà été visé dans ces appels.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire