De plus en plus de personnes considèrent les produits crypto comme des alternatives aux produits financiers traditionnels. Le développement de la technologie blockchain permet aujourd’hui de faire fructifier des fonds grâce aux prêts crypto.
Une partie des détenteurs de jetons préfèrent obtenir des revenus passifs, plutôt que de laisser leurs jetons non utilisés dans leurs portefeuilles crypto. À ce jour, le secteur qui enregistre le plus grand succès avec les prêts cryptos est celui des protocoles de finance décentralisée (DeFi).
Aave est certainement la plateforme de prêt crypto la plus populaire parmi les protocoles DeFi qui font l’actualité crypto. Comme Compound, une autre plateforme populaire, elle a un fonctionnement particulier contrairement aux prêts traditionnels.
De nouveaux acteurs arrivent sur ce marché, contribuant ainsi à son expansion. En effet, Bitget a annoncé ouvrir des services de prêts crypto, comme l’a fait Blend il n’y a pas si longtemps.
Bitget lance son service de prêts crypto, signe de l’évolution de ce marché
Mardi 4 juillet, l’échange crypto Bitget a fait son entrée sur le marché en lançant son service de prêts crypto. Le nouveau service de Bitget fonctionne sur la base d’un mécanisme à deux jetons. Les utilisateurs déposent un jeton en garantie pour pouvoir emprunter un montant dans un autre jeton.
La plateforme attribue un taux d’intérêt à rembourser à chaque prêt. Il faut noter que le montant du prêt se base sur la valorisation des jetons en garantie. En outre, les utilisateurs doivent rembourser les prêts dans une période prédéterminée. À défaut de rembourser à la date limite, les utilisateurs peuvent le faire avant.
Contrairement à Aave, Bitget n’est pas un échange décentralisé. Ses prêts ne relèvent donc pas de la finance décentralisée.
Bitget veut sa part du gâteau dans le marché des plateformes de prêt numériques. Avec son service de prêt, la plateforme d’échange espère profiter de ce secteur valorisé à plus de 8,5 milliards de dollars en 2022 selon des chiffres de Global Market Insights. De plus, la croissance annuelle composée (TCAC) de 2023 à 2032 pour ce secteur s’estime à 20,5 %.
Les prêts de crypto prennent de plus en plus d’ampleur, notamment sur le marché des NFT. La plateforme de trading NFT Blur a lancé une plateforme de prêt le 1er mai, dont le nom est Blend.
Un rapport de Nansen indique que Blend a distribué plus de 15 800 prêts en moins d’un mois, pour un montant de 123 500 ETH (224,4 millions de dollars).
Le prêt crypto se développe rapidement
Le prêt crypto est différent du prêt traditionnel qui s’appuie essentiellement sur les banques. Une plateforme comme Aave fonctionne avec des contrats intelligents pour fluidifier les prêts et les emprunts.
Pour devenir emprunteur, il faut fournir des garanties qui se présentent sous la forme de jetons de crypto-monnaies. Lorsque c’est fait, la plateforme met à la disposition de l’emprunteur le prêt fourni par d’autres personnes.
Pour obtenir des prêts sur Aave ou beaucoup d’autres protocoles DeFi, l’emprunteur doit souvent surgarantir. En d’autres termes, il dépose des crypto-monnaies d’une valeur supérieure au montant demandé.
De cette façon, la plateforme garantit la protection des prêteurs contre les éventuelles pertes et les défauts de paiement.
Pour ceux qui ont une liquidité limitée, la valeur du prêt crypto peut aussi être limitée. C’est de cette manière que ce mécanisme a rencontré un franc succès depuis qu’il est connu du grand public.
Selon le site DefiLlama, il existe actuellement 247 protocoles DeFi qui proposent de faire des prêts de crypto. C’est une sacrée évolution sur les dernières années, montrant l’intérêt de la communauté crypto pour ce service.
Laisser un commentaire