Actualités crypto

Piratage de PolyNetwork : le manque de liquidité freine les pirates

Les pirates qui ont attaqué PolyNetwork ont émis des milliards de jetons cryptos, ce dimanche 2 juillet. D’après les estimations, 4 milliards de dollars de jetons illégaux ont été émis par les pirates.

Ces jetons ne devraient pas rapporter beaucoup d’argent à cause du manque de liquidité et des précautions de sécurité prises sur le réseau Poly, en réponse de cette actualité crypto.

Les pirates de PolyNetwork émettent des milliards de jetons

Ce dimanche matin, les pirates qui avaient réalisé un exploit sur le réseau Poly, ont émis plusieurs jetons. Ils avaient attaqué le contrat intelligent d’un pont du protocole multichaîne PolyNetwork pour dérober des crypto-monnaies.

Les utilisateurs se servent des ponts pour échanger des jetons entre différentes blockchains grâce à un contrat intelligent. Pour effectuer un échange, l’utilisateur verrouille la valeur des jetons sur un réseau pour la récupérer sur un autre réseau.

Les pirates de PolyNetwork ont potentiellement détourné le fonctionnement d’un pont. Ils l’ont manipulé pour qu’il émette des jetons sur un réseau qui n’existait pas.

Grâce à leur exploit, les pirates ont dérobé 24 milliards de Binance USD (BUSD) et de Binance Coin (BNB) sur la blockchain Metis. Ils ont détourné 999 trillions de Shiba Inu (SHIB) sur la blockchain Heco. En outre, ils ont dérobé d’autres millions de jetons sur d’autres réseaux tels que Polygon et Avalanche.

Le butin global des pirates après le vol s’évaluait à 42 milliards de dollars de jetons sur papier.

Des difficultés à rentabiliser le vol des jetons

Malgré l’énorme butin qu’ils ont encaissé, les pirates n’ont pas pu toucher le jackpot jusqu’ici. Cela est dû au manque de liquidités des jetons.

Dans un tweet, l’équipe de Metis ont confirmé qu’il y avait un manque de liquidité de vente disponible pour le BUSD et le BNB. De l’autre côté, l’équipe de développement a verrouillé les jetons METIS qui ont été émis illégalement sur le pont du réseau Poly.

Toutefois, ils ont réussi à obtenir des liquidités pour d’autres jetons illégaux. Selon la société d’analyse Lookonchain, les pirates ont échangé 94 milliards de jetons SHIB contre 360 Ether (ETH), 495 millions de jetons COOK contre 16 ETH et 15 millions de RFuel contre 27 ETH.

La société d’analyse a ajouté que les pirates transféraient les actifs vers de nouveaux portefeuilles. Elle estime que c’est pour les vendre.

PolyNetwork avait déjà subi une précédente attaque de la part des pirates. En août 2021, le protocole avait perdu 600 millions de dollars au cours d’un exploit. C’était déjà un record à cette époque, causée par la fuite d’une clé privée qui servait à signer un message cross-chain.

Cette actualité démontre encore une fois que les ponts blockchain sont un élément vulnérable dans le secteur crypto. Leur importance pour assurer les transferts d’énormes montants est indéniable. Cependant, ils subissent le plus d’attaques de pirates dans l’industrie des actifs numériques.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire