Le capital-risque semble avoir de beaux jours devant lui dans le secteur Web3 au Royaume-Uni. La société a16z a réussi à collecter 43 millions de dollars au cours d’un tour de table. Pourtant, simultanément dans l’actualité crypto, les investissements en crypto-monnaies ont baissé au niveau mondial. Ils sont passés de 1,8 milliards de dollars à 520 millions de dollars, soit une chute d’environ 70 %.
La société de crypto a16z fondée par Andreessen Horowitz a décidé de créer une présence physique au Royaume-Uni. Elle va procéder au financement de plusieurs start-ups britanniques basées sur le Web3. C’est dans ce sens qu’elle a organisé une levée de fonds, laquelle a connu un franc succès.
A16z investit sur le Web3 au Royaume-Uni et explore le potentiel de l’IA
D’après une étude de RootData, la plus grande part des investissements en capital-risque se dirige vers les infrastructures Web3 avec environ 216 millions de dollars l’année dernière. À la deuxième place, on retrouve la finance décentralisée (DeFi), puis les jeux. Les plus gros investisseurs de cette catégorie sont Coinbase Ventures et Hashkey Capital de Hong Kong.
Parmi les plus grands investissements dans le secteur Web3 au Royaume-Uni, on peut citer celui d’a43z dans Gensyn, qui s’élève à 16 millions de dollars. Ensuite, il y a eu le financement de la série C1 de Mythical Games à hauteur de 37 millions de dollars.
La société a16z d’Andreessen Horowitz a déclaré sa volonté de s’établir physiquement au Royaume-Uni en juin 2023. Pour ce faire, la société financera des startups Web3 locales pour développer leur potentiel.
Cette annonce tombe dans un contexte où le Premier ministre britannique Rishi Sunak veut rendre le Royaume-Uni attractif pour les investissements crypto. Il a promis de transformer le pays en un centre crypto durant son mandat.
Cependant, la crise du coût de la vie des Britanniques a détourné son attention en mai. L’inflation a largement dépassé 7 %, contraignant la banque centrale à resserrer sa politique monétaire.
Ratification de nouvelles lois sur la crypto au Royaume-Uni
Dans un communiqué de presse publié jeudi, la communauté crypto a appris la ratification d’un nouveau projet de loi axé sur la crypto au Royaume-Uni. Le roi Charles III a donné son approbation pour reconnaître le trading crypto comme une activité financière réglementée.
La Chambre haute du Parlement avait adopté ce projet de loi le 19 juin dernier. Il ne manquait plus que la validation de Sa Majesté.
Le secrétaire britannique à l’économie, Andrew Griffith, pense que ce sera l’occasion de tester le cas d’utilisation de la blockchain sur les marchés traditionnels.
Par ailleurs, en validant ce nouveau projet de loi, le roi abroge les lois de l’UE établies à Bruxelles. Il s’ouvre ainsi les voies vers des milliards d’investissements, des fonds qui vont booster l’innovation et améliorer l’économie.
Le nouveau projet de loi donne une définition claire des actifs numériques comme l’a fait une législation en Corée du Sud. Il les identifie comme une “représentation numérique sécurisée cryptographiquement de la valeur ou des droits contractuels”.
Laisser un commentaire