La division des institutions financières du Nevada a pris le contrôle de Prime Trust. Cette décision prise le 27 juin, s’accompagne du gel de toutes ses activités. Dans l’actualité crypto de la société, le régulateur avait précédemment relevé que le dépositaire crypto avait un important déficit dans ses comptes.
La décision est tombée ce mardi, le régulateur du Nevada place Prime Trust sous séquestre. Par cet acte, il gèle toutes les activités du dépositaire crypto et prend le contrôle de l’institution.
Il y a quelques jours encore, BitGo annulait son offre d’acquisition de Prime Trust. Les autorités financières du Nevada avaient également délivré une ordonnance de cessation et d’abstention dans laquelle elles ont indiqué que la société de dépôt était proche de l’insolvabilité.
Dans sa demande de mise sous séquestre, le régulateur du Nevada révèle que Prime Trust a une dette de plus de 85 millions de dollars en fiat envers ses clients. En revanche, la société affiche environ 3 millions de dollars dans ses comptes.
D’un autre côté, Prime Trust a une dette de 69,5 millions de dollars en crypto mais possède 68,6 millions de dollars en crypto dans ses comptes.
Le déficit de Prime Trust a causé sa mise sous séquestre
On peut lire dans le document des régulateurs que Prime Trust avait un déficit de capitaux propres de 12 millions de dollars. Le document indique aussi que Prime Trust ne pouvait pas accéder à ses « portefeuilles hérités ». Cela constitue un manque à gagner pour la société.
Prime Trust avait confié la gestion de ses actifs cryptos à la société Fireblocks dans un accord qui a pris fin en 2020. Lorsqu’une nouvelle direction a pris les commandes de la société en 2021, elle a entrepris de récupérer les portefeuilles sur la plateforme de Fireblocks ainsi que ceux configurés pour transférer des fonds vers les portefeuilles sur Fireblocks. Une « transmission de portefeuille héritée » a donc été engagée.
Cependant, le dépositaire de crypto a compris, en décembre 2021, qu’il lui était impossible d’accéder à ses portefeuilles hérités, encore moins aux cryptos détenus dans ces portefeuilles.
Pour pallier ce manquement, la société a entrepris, de décembre 2021 à mars 2022, d’acheter de nouveaux actifs cryptos “en utilisant l’argent des clients de ses comptes clients”. Prime Trust aurait consenti de gros efforts pour récupérer l’accès aux portefeuilles hérités, mais sans succès. Le régulateur indique que le départ progressif des clients de la société a empiré sa situation.
L’équipe dirigeante a demandé la mise sous séquestre
Selon le rapport du commissaire du Nevada, Sandy O’Laughlin, Prime Trust et le régulateur financier ont demandé que la société soit mise sous séquestre. Le rapport précise aussi qu’ils ont demandé une injonction préliminaire. Cette injonction se fait en vue de sauvegarder l’intérêt public car il y a une “menace de préjudice immédiat et irréparable”.
L’équipe dirigeante et le régulateur financier du Nevada demandent donc au tribunal de nommer un séquestre qui se chargera des affaires courantes de la société. Il examinera également les finances dans le but de choisir la meilleure solution pour protéger les clients.
Le séquestre aura deux options : soit il réhabilite et renvoie la société dans une gestion privée, soit il procède à la liquidation. Par la même occasion, le rapport indique que le tribunal devra donner une interdiction à tous les dirigeants, administrateurs, et toutes les parties prenantes de disposer des actifs ou d’effectuer des transactions.
Les possibles séquestres évoqués communément par Prime Trust et les autorités financières sont l’ancien PDG de Bank of Nevada, John Guedry, le directeur de Meadows Bank, Paul Huygens, et l’ancien PDG de Meadows Bank, Arvind Menon. Le conseil d’administration et le PDG par intérim ont tous signé la demande de mise sous séquestre comme le montrent les pièces jointes.
Laisser un commentaire