Actualités crypto

La Fed lance FedNow pour les transferts de fonds instantanés

La Réserve fédérale américaine a annoncé le lancement de « FedNow », un service de transfert de fonds en temps réel. Pour ce projet, l’institution a travaillé avec 41 banques et 15 fournisseurs de services.

Alors que la Fed poursuit ses efforts de révolutionner le système de paiement aux Etats-Unis, ce programme soulève déjà plusieurs inquiétudes. En effet, FedNow pourrait nuire à la liberté financière et aux actifs numériques. Il est intéressant de savoir quel sera l’impact de ce service sur l’actu crypto.

Les conseils de l'AMF. Un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. N'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans impacter votre situation financière.

La Réserve fédérale confirme le lancement de FedNow

Depuis 2019, la Réserve fédérale américaine envisage de créer un système de transfert de fonds en temps réel. Le projet appelé “FedNow” était prévu pour être lancé en juillet 2023.

Le 20 juillet, Reuters a annoncé le lancement de FedNow sur le marché américain avec la collaboration de 41 banques et 15 fournisseurs de services. Les fournisseurs de services ayant reçu mandat pour utiliser ce système, on peut citer les banques communautaires et les sociétés de prêts telles que JPMorgan Chase et Bank of New York Mellon.

D’autres institutions financières devraient intégrer la liste des partenaires au courant de l’année d’après la banque centrale. FedNow s’inspire de ce qui a été fait en Inde, au Royaume-Uni, au Brésil et dans l’Union européenne. Le service aura pour mission d’éliminer le retard dans le transfert de fonds. Il fera concurrence aux systèmes de paiement privés.

Certains Américains voient d’un mauvais œil le lancement de FedNow. Il pourrait s’agir d’un outil de surveillance de la Fed avant la possible introduction d’une CBDC à part entière.

Cette idée n’est pas anodine car certains pays ont lancé des essais d’actif numérique de banque centrale (CBDC) juste après l’introduction de systèmes de paiement. Il faut aussi ajouter que dans certains pays, la monnaie numérique de la banque centrale est un substitut de la crypto-monnaie privée.

Ce sujet a une importance capitale dans la mesure où les communautés cryptos débattent déjà dessus. Elles s’intéressent à la façon dont le dollar numérique pourrait influencer négativement la liberté financière et violer la vie privée des citoyens. Le sujet est encore plus inquiétant quand on sait que FedNow a exclu toute collaboration avec les entreprises blockchain.

Broker Recommandé

Spreads : 1 %

Commissions : 0 %

Régulation : CySEC, FCA , ASIC, FICEN

Dépôt Minimum : 100 €

Retraits Rapides

Moyen de Paiement : PayPal, Mastercard, Skrill, Virement Bancaire

La Fed veut révolutionner le transfert de fonds

Si l’industrie crypto est sceptique en ce qui concerne FedNow, le secteur de la finance traditionnelle semble apprécier la nouvelle. Anu Somani, responsable des comptes fournisseurs mondiaux et des paiements intégrés chez U.S. Bank, s’est montré très enthousiaste. Pour lui, c’est une “merveilleuse façon d’étendre la portée” de leur société.

La particularité des transactions avec FedNow est que les paiements seront effectués directement dans les comptes de la banque centrale. C’est tout le contraire du fonctionnement des services de paiement peer-to-peer. En revanche, c’est le même fonctionnement que le système de paiement FedWire. Ce dernier est destiné particulièrement aux transactions de grandes entreprises pendant les heures de pointe.

Si plusieurs acteurs ont manifesté leur craintes par rapport à FedNow, les responsables de la Réserve fédérale ont tenu à atténuer les choses.

Au moment de son lancement effectif, FedNow va imposer un montant de paiement maximal de 500 000 $. Cependant, les banques partenaires pourront ajuster cette limite selon les besoins.

Plusieurs observateurs vont surveiller le fonctionnement de FedNow à cause du buzz qu’il a créé à son annonce. Les acteurs de l’industrie crypto s’inquiètent du fait que ce système de paiement perturbe l’indépendance financière.



Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire