Actualités crypto

La capitalisation boursière des stablecoins a baissé de 25 %

La capitalisation boursière totale des stablecoins a baissé de façon régulière ces derniers temps. Des analystes s’accordent à dire qu’il s’agirait d’un signe d’une potentielle reprise du marché. Cette reprise interviendrait ainsi six mois après le creux du cycle.

En tout, on évalue la baisse de la valorisation boursière globale des stablecoins à 25 %. D’après des données de Tradingview révélées dans cette actualité crypto, la capitalisation boursière est passée de 160 milliards de dollars à environ 120 milliards de dollars. La baisse des offres de stablecoins a commencé depuis avril 2022. Pourtant, les monnaies stables représentent une solution que des entreprises et des pays adoptent pour promouvoir des produits servant à un usage courant.

Les conseils de l'AMF. Un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. N'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans impacter votre situation financière.

La capitalisation boursière des stablecoins est en baisse

Durant les 15 derniers mois, la capitalisation boursière des stablecoins a diminué continuellement. C’est ce que le chercheur DeFi, Jake Pahor, a démontré le 17 juillet à travers un graphique Tradingview publié sur Twitter.

Le graphique Tradingview démontre une baisse de 25 % de la valorisation boursière totale. Elle est passée de 160 milliards de dollars à environ 120 milliards de dollars. Il faut toutefois relever que les monnaies stables ont culminé six mois environ après la hausse du prix du Bitcoin vers le sommet historique de novembre 2021.

Bitcoin était dans un creux en novembre et décembre 2022. Il s’est relevé depuis, ce qui n’a pas été le cas des stablecoins qui pourraient connaître un creux de cycle maintenant. Si on compare avec la situation de 2021, la baisse stablecoins pourrait signifier la reprise du marché à long terme.

Contrairement à Tradingview qui évalue la valorisation boursière des monnaies stables à 120 milliards de dollars, CoinGecko l’estime à 128 milliards de dollars. Si son estimation est plus élevée, c’est parce qu’il prend en compte plus de monnaies stables dans l’évaluation.

En tout, selon la capitalisation boursière de CoinGecko, les stablecoins représentent environ 10 % du marché total des crypto-monnaies. C’est moins que la part de marché des monnaies stables l’année dernière qui était de 16 %.

D’après les estimations, le leader du secteur des stablecoins reste Tether (USDT). Il possède 65 % de part de marché et 83,7 milliards de dollars américains en circulation. Les bénéfices des réserves de bons du Trésor américain à haut rendement ont stimulé l’offre de Tether, laquelle a grimpé de 27 % depuis le début de 2023.

Dans le même temps, l’offre de Circle, le concurrent direct de Tether, a baissé de 38 %. Il possède 21 % des parts de marché et 27,3 milliards de dollars USDC en circulation.

eToro (Europe) Ltd est un broker fiable certifié comme PSAN par l'AMF. eToro propose une interface conviviale et intuitive pour acheter des cryptos en toutes simplicitée. Le broker propose également un outil copy trading, CopyTrader.

L’adoption des stablecoins grandit à travers le monde

Dans une publication sur Twitter du 16 juillet, Mario Gabriele, le fondateur de The Generalist, a évoqué l’impact des stablecoins sur la finance dans l’avenir. D’après lui, les monnaies stablecoins vont jouer un grand rôle dans les prochaines années.

Il souligne que les problèmes réglementaires que l’industrie crypto rencontre aux États-Unis n’affecte pas l’adoption des monnaies stables dans d’autres pays. Au contraire, plusieurs start-ups, institutions financières traditionnelles et entreprises en phase de croissance n’hésitent pas à concevoir des produits qui participent à l’adoption massive des stablecoins.

Dans un avenir proche, les gens vont utiliser les stablecoins de manière naturelle sans s’en rendre compte selon Gabriele.

Pendant ce temps, l’industrie continue de se développer avec de nouveaux développements. Par exemple, la plateforme de prêt de finance décentralisée (DeFi) Aave a lancé son projet de stablecoin. Ce projet se base sur un jeton stable surgaranti indexé sur le dollar. Le jeton, qui porte le nom GHO, est frappé sur Ethereum.

Le jeton GHO a été conçu de la même manière que le jeton DAI de MakerDAO. Les utilisateurs ont la possibilité de fournir des garanties crypto afin de frapper le stablecoin. Au moment de la mise sous presse, plus de 2,2 millions de dollars de GHO ont déjà été frappés d’après le site officiel.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire