Actualité Bitcoin

JPMorgan dit qu’un ETF Bitcoin n’aura pas d’impact sur les prix

JPMorgan a déclaré dans un récent rapport qu’un ETF Bitcoin ne changerait rien pour le Bitcoin et les autres actifs numériques. Cependant, plusieurs observateurs ne sont pas de cet avis.

La célèbre banque prend donc le contre-pied de l’actu Bitcoin qui tourne autour de l’attente de l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC. Bien que JPMorgan n’y pas croit pas, la communauté crypto reste très attentive aux demandes d’ETF Bitcoin au comptant déposées par BlackRock, Invesco, Wisdom Tree et Fidelity Investments. La SEC a déjà rejeté plusieurs demandes par le passé, mais cela n’empêche pas les attentes d’acceptation des observateurs.

JPMorgan dubitatif sur les ETF Bitcoin, les observateurs enthousiastes

JPMorgan a partagé ses doutes sur les capacités des ETF Bitcoin à faire évoluer les prix de l’actif numérique. Dans un rapport publié par Bloomberg, les analystes de la célèbre banque ont déclaré que les ETF Bitcoin au comptant ont déjà été instaurés au Canada et en Europe, sans résultats extraordinaires.

Sur cette base, la société du directeur général, Nikolaos Panigirtzoglou, dit que l’accord de la SEC ne changerait pas la donne. Les produits de ce type n’ont pas attiré un intérêt significatif des investisseurs dans d’autres pays. Il n’y aurait de raisons que ça change aux etats-Unis.

Il y a des chances que JPMorgan se trompe au sujet de l’introduction des prochains ETF Bitcoin au comptant. On pourrait revivre le même scénario qu’avec l’or, il y a plusieurs années.

Dans un article de Business Insider en 2012, John Stoltzfus et Matthew Naidorf, deux analystes d’Oppenheimer Asset Management, ont démontré que l’introduction d’un ETF sur l’or le 18 novembre 2004 avait provoqué une forte augmentation de la valeur du métal précieux.

Les analystes ont affirmé que l’introduction d’un ETF sur l’or (GLD) aux États-Unis a constitué un tournant historique pour sa performance durant les huit années suivantes.

L’introduction d’un ETF sur l’or a boosté les prix du métal précieux

Pour démontrer leur argument, ils révèlent qu’avant l’introduction d’un ETF, les prix de l’or avaient grimpé de 16,84 % durant huit ans. En revanche, il avait chuté de 33,55 % en dix ans. Pourtant, dès l’introduction de l’ETF, l’or a augmenté de 286,90 % sur huit ans, et a baissé de 61,65 % en dix ans.

Les analystes d’Oppenheimer sont arrivés à la conclusion que la structure des ETF a eu un impact significatif dans la dynamique de l’or par leur accessibilité et leur liquidité. Les ETF ont même permis aux prix de poursuivre leur dynamique après 2004 malgré les crises financières mondiales et d’autres tendances macroéconomiques.

Les ETF aurifères ont également ouvert de nombreuses options aux investisseurs. Ceux-ci pouvaient désormais accéder plus facilement à l’or, aux actions minières aurifères, aux pièces de monnaie, aux contrats à terme ou aux lingots.

L’or et le Bitcoin : deux actifs refuges comparables

Le Bitcoin ressemble à l’or sur certains aspects. L’actif numérique est désormais considéré comme actif refuge au même rang que l’or. Plusieurs investisseurs n’hésitent pas à investir sur le BTC lorsque les conditions macroéconomiques se compliquent.

L’or a vu son prix augmenter pendant près de 20 ans. Bien que Bitcoin soit un actif plus volatil, il a généré des rendements incroyables depuis sa création. La première crypto-monnaie au monde a réalisé les meilleures performances d’un actif durant les années 2010. Il a également été l’actif le plus performant au premier trimestre 2023.

L’introduction d’un ETF Bitcoin peut donc faciliter l’accès à l’actif numérique numéro un dans le monde. Cela devrait se répercuter sur son prix.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire