Le solde de change de Bitcoin a augmenté de 10 000 BTC au cours des dernières heures. Cette augmentation notable et soudaine a soulevé des inquiétudes autour d’une possible hausse de la volatilité des prix de Bitcoin.
La société d’analyse blockchain Glassnode a confirmé cette actualité Bitcoin dans un tweet du 28 juillet. Elle a relevé que le flux net de BTC sur les plateformes d’échange avait atteint 9,4 millions de dollars, soit un sommet de trois mois.
Néanmoins, les détenteurs à long terme de Bitcoin continuent l’accumulation des jetons. Malgré les inquiétudes, Bitcoin a réussi à dépasser la barre symbolique des 30 000 dollars. Toutefois, le prix du BTC a varié de façon modérée au cours des sept derniers jours.
La volatilité des prix du BTC va-t-elle flamber ?
Le solde des BTC sur les plateformes d’échange a sensiblement augmenté, ce qui a alarmé les investisseurs. Cette augmentation des réserves des échanges peut provoquer une baisse du prix du Bitcoin, d’autant plus que BTC a récemment chuté à 29 000 $.
Généralement, lorsque les réserves de BTC sur les échanges augmentent, les détenteurs ont tendance à vendre leurs jetons. De ce fait, une vente massive aurait une incidence sur la valeur boursière du Bitcoin.
Certains analystes appellent à se préparer pour d’éventuelles flambées de la volatilité des prix du BTC en se basant sur les données de la société d’analyse Santiment.
Il faut savoir que la hausse du solde de BTC sur les échanges se produit contre le cours des événements. En effet, la tendance récente était à une réduction des réserves de changes qui serait causée par l’adoption croissante des solutions de garde autonome des crypto-monnaies.
Le 26 juillet, soit deux jours avant le pic de l’augmentation, Santiment a enregistré un solde de 1,17 million de BTC sur les échanges. Il s’agissait alors du plus faible total atteint depuis novembre 2018.
Les détenteurs à long terme continuent de garder leurs positions
D’après les données d’IntoTheBlock, le récent rebond de Bitcoin à 30 000 $ n’a pas empêché les détenteurs à long terme de continuer à accumuler des positions BTC.
En revanche, les investisseurs à court terme ne se sont pas beaucoup manifestés durant cette hausse des prix. Ils capitalisent habituellement lorsque la valeur des actifs commence à flamber.
En 2019 par exemple, les investisseurs à court avaient pris d’assaut les échanges lorsque le prix du Bitcoin avait chuté à 11 000 dollars. Toutefois, la situation actuelle pourrait ne pas être profitable malgré la confiance des investisseurs à long terme. En effet, l’accumulation des BTC pourrait ne pas influencer le prix à la hausse.
Si on se réfère aux données historiques d’IntoTheBlock, une hausse du prix du BTC se produit lorsque les investisseurs à court terme commencent à accumuler des jetons. Depuis que le Bitcoin a atteint le sommet annuel de 31 500 $, sa valeur n’a pas beaucoup varié.
Laisser un commentaire