Les marchés boursiers et les cryptos ont réagi aux rumeurs de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine. Les inquiétudes ont fait dégringoler Wall Street et les cryptos ce jeudi 6 juillet. Elles ont été amplifiées par la publication des données du marché de l’emploi aux États-Unis.
Par exemple, le Dow Jones Industrial Average, un indice de la Bourse de New York (NYSE), a perdu 506 points, soit une baisse inquiétante de 1,5%. Bitcoin n’a pas été épargné par cette actualité crypto, puisque son prix a chuté à 30 600 dollars.
Les rumeurs d’un resserrement font chuter les marchés boursiers et les cryptos
Le rapport national sur l’emploi d’ADP a été publié ce jeudi, indiquant des données peu reluisantes sur le marché du travail. Cela a précipité Wall Street et le marché des cryptos en général dans le rouge.
Le Dow Jones est tombé à 33 782, enregistrant une baisse de 1,5 %. Le Nasdaq a chuté de 1,6 % tandis que le S&P 500 a chuté de 1,4 %. Au même moment, le marché crypto a également été secoué par cette vague négative. Après avoir atteint son plus haut sommet depuis 13 mois, Bitcoin a légèrement baissé, provoquant un baisse généralisée du marché global.
Le rapport indique que la masse salariale privée a dépassé les prévisions de juin. Cela démontre la résilience du marché du travail, malgré le climat imposé par le risque de récession causé par une potentielle hausse des taux d’intérêts.
La hausse des taux d’intérêt est imminente
Le rapport sur les données du marché de l’emploi arrive donc comme pour mettre de l’eau dans le moulin de la Réserve fédérale (Fed), qui avait produit un procès-verbal peu enthousiaste lors de la réunion de juin. Bien que les hausses des taux d’intérêt risquent d’étouffer la croissance, la Fed ne semble pas abandonner son idée de resserrer un peu plus sa politique.
Randy Frederick, directeur général de Charles Schwab, a déclaré que les chiffres du marché du travail étaient presque le double des prévisions. La Réserve fédérale y voit la possibilité d’imposer de nouvelles hausses de taux.
Désormais, il y a 92,4 % de chance pour que les taux augmentent d’un quart de point au cours de la prochaine réunion de la Fed du 26 juillet. Comparé à la probabilité calculée par l’outil Fedwatch de CME, c’est un changement de 90,5 %.
La probabilité d’une hausse des taux a également été confirmée par Lorie Logan, la présidente de la Fed de Dallas. D’après elle, la hausse des taux lors de la réunion de politique monétaire du mois de juin aurait été “tout à fait approprié”. Cela se serait aligné sur les “objectifs à double mandat de la Fed”.
![Probabilité de hausse des taux. Source : Outil de surveillance CME](https://heurecrypto.com/wp-content/uploads/2023/07/target-rate-probabilitie-3-850x425.png.webp)
Probabilité de hausse des taux. Source : Outil de surveillance CME
À mesure que les spéculations sur une possible hausse des taux d’intérêt se concrétisent, leur portée se fait ressentir sur les marchés boursiers traditionnels et sur le marché de la crypto. Les traders sont de plus en plus confiants qu’il pourrait avoir encore trois hausses de taux d’ici la fin 2023.
En attendant la concrétisation de la hausse des taux, le cycle de resserrement se poursuit. Il est évident qu’il faudra désormais composer avec la politique monétaire, que ce soit sur le marché boursier ou sur le marché de la crypto-monnaie.
Laisser un commentaire