Actualité Bitcoin

Blackrock demande un ETF Bitcoin au comptant

BlackRock, le géant américain de l’investissement, a déposé une nouvelle demande pour un ETF Bitcoin au comptant auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Ce dépôt qui n’est pas le premier effectué par la société, a enthousiasmé d’autres sociétés à faire pareil.

Le 15 juin dernier, la société d’investissement BlackRock a déposé un dossier auprès de la SEC pour demander son propre ETF Bitcoin au comptant. Le dépôt du fonds de placement a suscité l’engouement d’autres sociétés qui ont aussi déposé leurs dossiers auprès de la SEC.

Deux sociétés déposent des demandes d’ETF Bitcoin au comptant à la suite de BlackRock

Les réactions au dépôt de BlackRock ne se sont pas fait attendre. Deux sociétés ont également effectué la démarche pour obtenir l’autorisation d’avoir un ETF Bitcoin au comptant.

La dernière société enregistrée auprès de la SEC est WisdomTree. Le fonds de gestion d’actifs basé à New York a fait sa demande le 21 juin 2023. D’après un rapport du CoinTelegraph, la société souhaite recevoir une autorisation pour son ETF nommé “WisdomTree Bitcoin Trust”. Elle envisage de l’inscrire sous le symbole «BTCW» sur le Cboe BZX Exchange.

Ce n’est pas la première fois que WisdomTree demande à inscrire un ETF Bitcoin. Avant cette tentative, elle a déjà essuyé deux échecs. En décembre 2021, sa première demande avait été rejetée par la SEC, de même que la deuxième en octobre 2022.

Les principales raisons évoquées par le régulateur financier pour justifier le rejet étaient des suspicions de fraude et de manipulation de marché. Actuellement, WisdomTree gère des actifs d’une valeur d’environ 83 milliards de dollars.

BlackRock sort le grand jeu pour faire accepter sa demande d’ETF Bitcoin

Pour réussir son coup, BlackRock semble avoir appris de ses échecs et met toutes les chances de son côté. La société d’investissement veut conclure un “accord de partage de surveillance” avec les marchés à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME).

BlackRock s’inspire ici de la demande d’un fonds à terme Bitcoin de la société de conseil en investissement Teucrium, approuvée par la SEC. Le dossier du géant de l’investissement cite clairement cet exemple où la SEC a reconnu que le CME surveille de manière exhaustive les conditions du marché à terme ainsi que les mouvements de prix en temps réel et de manière continue. Ceci dans le but de détecter et de prévenir les distorsions de prix, même celles causées par des manipulations.

WisdomTree cite également ce cas dans son dossier, se disant ouvert à la conclusion d’un accord de surveillance avec “un opérateur d’une plateforme de trading au comptant basée aux États-Unis pour Bitcoin”.

WisdomTree n’est pas la seule société à avoir suivi BlackRock puisque Invesco a décidé de relancer son dossier. En effet, le gestionnaire de placements mondial a réactivé sa demande moins de quatre heures seulement après le dépôt de WisdomTree.

Invesco suit le mouvement comme WisdomTree

Invesco a informé la SEC de sa volonté de changer sa proposition via le document 19b-4. Cela contribue à ses efforts de faire accepter la cotation de son produit «Invesco Galaxy Bitcoin ETF» à la bourse Cboe BZX par le régulateur.

Invesco indique dans son dossier qu’un ETF Bitcoin au comptant utilisant des «dépositaires professionnels et d’autres fournisseurs de services», élimine le besoin pour les investisseurs de recourir à des «véhicules offshore peu réglementés». Ainsi, cela contribuera à permettre aux investisseurs d’assurer plus facilement la protection de leurs principaux investissements dans Bitcoin.

Pour le moment, la SEC n’a jamais autorisé un produit ETF Bitcoin unique. Toutefois, dans un tweet parlant du dépôt de WisdomTree, Eric Balchunas, l’analyste principal des ETF chez Bloomberg, pense que l’élan donné par BlackRock va redynamiser la recherche d’un ETF Bitcoin au comptant.

Bien plus, Balchunas pense qu’il y a de quoi s’enthousiasmer sur la demande de BlackRock. La société d’investissement aurait déposé un dossier “575-1” auprès du régulateur, ce qui devrait suffire.

Par ailleurs, d’autres rumeurs circulent sur le fait que Fidelity Investments, le gestionnaire de fonds de plusieurs milliards de dollars, pourrait également s’intéresser aux ETF Bitcoin au comptant. L’autorisation de la SEC pourrait ouvrir la voie pour d’autres grosses sociétés.

À en croire un tweet d’AP_Abacus, le co-fondateur d’Arch Public, Fidelity Investments pourrait éventuellement envisager de déposer son propre ETF Bitcoin.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire