La communauté Ethereum s’est rassemblé à Paris lors d’une conférence sur la crypto de Vitalik Buterin. Cette rencontre tournait autour de la nouvelle mise à jour d’Ethereum nommée ERC-4337. Cette version vise à rendre le Web3 plus convivial à travers l’introduction du concept de l’abstraction de compte.
Depuis la fin de la conférence, toute l’industrie crypto ne parle que de l’abstraction de compte et de la mise à niveau ERC-4337. Différents débats alimentent l’actualité crypto de ces dernières heures sur les possibilités de cette nouvelle technologie. Pourquoi un tel enthousiasme ? Et dans quelle mesure cette technologie va simplifier la vie des utilisateurs de la crypto ?
Les conseils de l'AMF. Un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. N'investissez que les fonds que vous êtes prêt à perdre sans impacter votre situation financière. |
La mise à niveau ERC-4337 va rendre le Web3 plus convivial
La sixième conférence annuelle de la communauté Ethereum (EthCC) s’est achevée à Paris le 20 juillet dernier. Les participants ont discuté de la façon de simplifier l’accès à la crypto et à la blockchain.
Lors de cette conférence, la Fondation Ethereum a annoncé que le déploiement de la mise à jour ERC-4337 aura bien lieu. L’innovation majeure avec cette mise à niveau, c’est l’introduction de l’abstraction de compte. Dans le milieu blockchain, cette expression signifie la simplification de l’utilisation et de la propriété du portefeuille crypto.
Pour le moment, les détenteurs de crypto doivent se débrouiller avec les détails techniques de la blockchain. Même s’ils ne comprennent pas, ils s’adaptent et apprennent à leurs dépends.
Cette réalité devrait changer avec l’abstraction de compte. Son but est la transformation de l’expérience dans les crypto-monnaies en une chose agréable et simple. La plupart du temps, les profanes se cassent le nez à cause de leur ignorance. Désormais, l’utilisation de la technologie crypto se fera de manière naturelle, sans ambiguïté nécessitant des études approfondies.
Lorsqu’elle sera effective, l’abstraction de compte donnera la possibilité aux utilisateurs de se connecter à leur portefeuille crypto à partir d’une adresse e-mail, un compte Google ou un numéro de téléphone. En d’autres termes, cette innovation permettra aux utilisateurs de se servir de leurs comptes Web3 comme cela se fait actuellement avec le Web2.
Ainsi, il sera possible de récupérer un portefeuille en cas de perte de clés, d’imposer une limite et d’allouer un budget pour ses dépenses. Il sera aussi possible de définir des sessions qui enregistrent les clés d’un portefeuille pour éviter de se reconnecter à chaque dApp Web3.
L’industrie crypto est à la recherche de solutions conviviales
L’industrie crypto est souvent confrontée à ses difficultés de convivialité. Cet aspect ralentit grandement l’acceptation des crypto-monnaies par le grand public.
Tout nouvel adhérent doit souvent composer avec la configuration complexe de son premier portefeuille crypto. De même, envoyer la crypto pour la première fois n’est pas aussi simple qu’avec les devises traditionnelles.
Par ailleurs, peu sont les personnes capables de faire la distinction entre les différentes chaînes, ou encore entre un jeton et un token. Les novices doivent parcourir un long chemin pour assimiler ce qui est nécessaire dans l’industrie crypto.
L’introduction de l’ERC-4337 devrait réduire considérablement les problèmes des portefeuilles cryptos tels que la commutation réseau, les signatures cryptographiques, ou encore la gestion des clés privées d’après Ryan Li, cofondateur de CyberConnect.
Il poursuit en disant que l’ERC-4337 permet aux utilisateurs de se servir des contrats intelligents en tant que compte principal à la place de leurs portefeuilles EOA (Externally Owned Account). Il n’est pas nécessaire de modifier la blockchain elle-même dans son fonctionnement.
Pour Vasily Rudonamov, le directeur de produit chez Chainstack, l’industrie crypto bascule lentement vers la recherche d’une meilleure expérience utilisateur. Il ajoute que celui qui réussira à développer et à promouvoir une solution efficace gagnera la bataille pour avoir de nouveaux utilisateurs.
D’après Rudonamov, le prochain défi consistera à faire payer les frais de gaz avec des jetons crypto. Pour y arriver, plusieurs choix de jetons s’offrent aux utilisateurs. Pour aller encore plus loin, le prochain défi consistera à éliminer le paiement de frais de gaz via des solutions comme Paymaster.
Laisser un commentaire