NFT

Comment créer un NFT

Depuis plusieurs mois, l’univers des NFT a explosé et il serait dommage de ne pas en profiter. Pour engranger de gros bénéfices sur la blockchain, il vous suffit de posséder un NFT, d’attendre que sa valeur grimpe et de le vendre. Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour acheter un NFT, vous pouvez générer les vôtres. Comment NFT créer ? Que faut-il savoir ? Quels sont les prérequis ? Les explications dans ce comment NFT guide.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT ou Non-Fongible Token peut être assimilé à certificat numérique basé sur la blockchain, qui permet de prouver la propriété ou l’authenticité d’une œuvre art numérique. Les NFT s’appliquent quasiment à tout type de biens, et ils peuvent être vendus par leurs propriétaires sur un marketplace.

Le domaine d’utilisation des NFT

Le champ d’application des NFT est très vaste. Au fur et à mesure que le temps avance, les domaines d’utilisation de ces jetons non-fongibles s’élargissent davantage. Voici les cas les plus usuels.

L’art

Quand on parle d’œuvre art ici, on considère les images, les tableaux, les créations basées sur l’intelligence artificielle et bien d’autres. Tous ces éléments peuvent être transformés en NFT.

La musique

Les artistes musiciens peuvent également transformer leurs créations en NFT. Des chansons, aux albums en passant par les billets de leurs concerts, ils peuvent désormais gérer leurs ventes par leurs propres soins.

Les vidéos

Les séries et films, les PNG, les GIF, les clips des musiques ou encore les courtes vidéos des événements sportifs peuvent devenir des NFT jetons fongibles.

Les jeux vidéo

De plus en plus de jeux basés sur la blockchain voient le jour, et ce n’est pas pour déplaire aux joueurs. Les créateurs multiplient les fonctionnalités et les armes dans ces jeux, et ils ont désormais la possibilité de les tokéniser.

Les collections

Les collection NFT d’art numériques ont de plus en plus de succès sur la blockchain. Les collections disponibles sont diverses et aussi précieuses les unes que les autres. Il s’agit par exemple des cartes, articles de jeu ou animaux virtuels publiés entre autres sur Google et sur les réseaux sociaux.

Qui peut créer un NFT sur la blockchain ?

Les NFT sont par nature libres, décentralisés et ouverts au public. De ce fait, toute personne qui le désire et qui a accès à la Toile peut créer un NFT. C’est justement cette démocratisation qui a permis à ces jetons non-fongibles d’être aussi populaires. Les artistes, les chanteurs, les musiciens, les peintres, les sportifs et toute personne lambda peut créer un NFT.

Toutefois, il faut avoir certains prérequis sur la blockchain, les crypto monnaies et connaître le principe de création des NFT ; c’est justement l’objet de la section suivante.

Comment faire ses propres NFT : créer un NFT gratuitement

Si vous êtes novices dans l’univers de la blockchain, voici le processus détaillé pour créer vos propres NFT.

Étape 1 : choisissez une blockchain

Le principe de base des NFT est le fait qu’ils reposent sur la blockchain. La première étape consiste donc à choisir une plateforme blockchain Ethereum ou toute autre telle Solana, Cardano ou encore BNB Chain.

La blockchain choisie conservera de manière permanente votre NFT. Il ne faut pas oublier que votre choix ne pourra pas être changé, raison pour laquelle il convient de choisir la NFT blockchain qui répond le mieux à vos besoins.

Étape 2 : créez votre wallet

La suite consiste à créer un portefeuille numérique compatible avec la blockchain que vous avez préalablement choisie. Évidemment, vous devrez précieusement conserver votre clé numérique au risque de ne plus avoir accès à vos actifs numeriques.

Lorsque vous allez générer votre NFT, vous devrez payer des frais de gaz avec la crypto monnaie native de votre blockchain, BTC, ETH ou autres. Vous pourrez vous en procurer à partir de votre wallet ou sur un des multiples exchanges disponibles.

Étape 3 : choisissez votre plateforme NFT

Choisissez un marketplace NFT qui est simultanément compatibles avec votre portefeuille et la blockchain que vous avez choisie. Vous aurez l’embarras du choix, car il y en existe un très grand nombre parmi lesquelles NFT OpenSea Rarible, Nifty Gateway et Binance smart chain.

Étape 4 : la création à proprement parler

Tous les éléments étant réunis, il est présent de découvrir concrètement comment effectuer la création NFT. Voici comment faire :

1. Connectez votre wallet. Sur l’interface de votre marketplace, vous devez trouver l’option qui vous permet d’établir la connexion.

2. Retrouvez l’option ʺcréer un NFTʺ. Il vous revient de trouver un onglet spécifique, qui pourra être intitulé ʺCréerʺ ou ʺÉmettreʺ selon le marketplace.

3. Créer votre fichier multimédia. Les outils pour créer les NFT varient selon la nature de l’actif numérique considéré. Voici quelques exemples illustratifs : les artistes utiliseront des logiciels permettant de travailler sur les illustrations et de créer un NFT 3D. Les musiciens utiliseront des logiciels permettant d’ajouter ou de modifier des beats. Les graphistes utiliseront des logiciels permettant de modifier les images et les animations.

4. Télécharger le fichier multimédia. Il s’agit ici de télécharger votre fichier multimédia peu importe sa nature.

5. Entrez les détails de votre NFT. Votre token a probablement des caractéristiques que vous souhaitez lui attribuer, et c’est le moment de le faire. Le nom, la description, la couleur et tous les autres détails de votre choix.

6. La finalisation. Il est temps de terminer le processus. Après avoir vérifié tous les détails et informations lié à votre NFT, cliquez sur l’onglet ʺCréerʺ ou ʺÉmettreʺ selon les plateformes.

Créer un NFT sur Opensea

Une fois sur l’interface d’OpenSea, vous devrez cliquer sur l’onglet de votre profil (coin supérieur droit), puis sur ʺCreateʺ. Vous serez immédiatement dirigés vers la page réservée à la création des NFT OpenSea. Il ne vous restera plus qu’à télécharger le fichier NFT, lui attribuer un nom, une description et des caractéristiques.

Comment créer un NFT et le vendre ?

La cr2ation vente NFT est assez simple. Après l’avoir créé, il ne sera pas automatiquement mis en vente NFT, car ils ne sont pas toujours destinés à être vendus par exemple sur BNB. Toutefois, si tel est votre désir, vous devrez chercher (et valider) sur votre plateforme la fonctionnalité qui liste votre NFT sur le marketplace avec lequel vous travaillez. Mais pour quel prix ? Et NFT comment le fixer ?

Comment fixer le prix de vos NFT ?

Le prix public d’un NFT est fonction de plusieurs facteurs connus parmi lesquels son utilité, sa rareté, son attrait esthétique, son domaine d’application, la réputation de son créateur ou encore la nature des éléments matérialisés par le NFT. Après avoir pris en compte tous ces éléments et fixé un premier prix pour votre NFT, vous devrez le comparer aux œuvres similaires tout en vous référant aux tendances du marché.

NB : restez ouverts à une éventuelle révision de ce prix. Selon les fluctuations du place marche NFT, il se peut que vous soyez à le revoir à la baisse ou à la hausse. N’hésitez pas à prendre conseil chez d’autres créateurs afin d’avoir des compléments d’informations.

Comment créer un NFT sur mobile ?

Vous pouvez réaliser la procédure de création ci-dessus sur un smartphone adapté à une utilisation régulière, et connecté à Internet. Certaines personnes trouveront cela peu pratique, car l’ergonomie sur mobile n’est pas la même que sur ordinateur. Là également, il existe une solution. Il existe plusieurs applications mobiles qui permettent à un utilisateur de créer des NFT sur son smartphone. Elles offrent un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

FAQ

Comment créer un NFT gratuit ?

Vous aurez besoin d’une blockchain, d’un wallet et d’une plateforme NFT. Une fois ces éléments liés, suivez les étapes expliquées plus haut.

Qui peut créer des NFT ?

Toute personne (professionnelle ou pas) qui le souhaite, et qui est connectée à Internet, peu créer un NFT et le vendre.

Comment faire des NFT et les vendre ?

Après avoir créé vos NFT, vous devrez veiller à les sélectionner sur votre plateforme NFT, et à les placer en position de vente.

Où dessiner des NFT ?

À l’instar d’Opensea, il existe des applications spécialisées dans la création et le graphisme des NFT.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire