Le marché de la crypto se porte bien depuis quelques jours. En effet, le dépôt de BlackRock pour un ETF Bitcoin a boosté les actifs crypto qui reçoivent un engouement sans précédent. Bitcoin (BTC) et Ether (ETH), qui représentent les faces les plus influentes de l’industrie, réalisent de grandes performances.
Cela se traduit par une augmentation significative des cours des crypto-monnaies. Par exemple, l’indicateur de tendance de Bitcoin montre que la crypto se trouve actuellement dans une tendance haussière significative.
Au regard du calendrier macroéconomique, la semaine prochaine devrait être assez calme. Toutefois, la publication des données sur les dépenses de consommation aura lieu vendredi.
C’est un grand retournement de situation car le bitcoin était en mauvaise posture il y a encore 30 jours. Au moment de la rédaction de cet article, BTC se dirige vers sa meilleure performance mensuelle depuis le mois de mars 2023. Dans la même lancée, Ether se trouve sur une bonne dynamique, n’enregistrant aucun mois perdant en 2023 pour le moment.
Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) prennent une dynamique ascendante
D’après l’indicateur de tendance Bitcoin de CoinDesk, le BTC se trouve dans une phase de tendance haussière significative. Cela se matérialise par une hausse de 15 % cette semaine.
Durant les deux dernières semaines, les performances haussières contribuent à dégivrer le marché crypto de l’hiver dans lequel il se trouvait. Plusieurs catalyseurs ont contribué à ces performances haussières.
On peut citer l’absence de BTC et ETH de la liste d’actifs crypto concernés dans l’affaire des poursuites judiciaires lancées par la Securities and Exchange Commission (SEC) contre Binance et Coinbase. Les dépôts des ETF Bitcoin de BlackRock, WisdomTree et Invesco constituent aussi un autre catalyseur important.
Par ailleurs, on peut ajouter la hausse des demandes d’assurance-chômage qui traduit un ralentissement de l’économie. Elle démontre que la politique monétaire de la banque centrale américaine accroît le sentiment négatif envers la finance traditionnelle.
D’un autre côté, l’indicateur de tendance Ether de CoinDesk montre également un signal de tendance haussière. Il se positionne un cran au-dessus de sa précédente position neutre.
Au final, les indices de force relative (RSI) de Bitcoin et Ether ont augmenté respectivement de 43 % et 46 % depuis le début de la semaine.
Les actifs numériques sont à la hausse
L’indice du marché de CoinDesk indique une augmentation de 11 % au courant de la semaine. Cette hausse a été impulsée par Bitcoin Cash (BCH) et Onyxcoin (XCN) qui ont enregistré respectivement 33 % et 28 %. De même, MINA et XLM ont grimpé respectivement de 8,8 % et 9,3 %.
Le secteur des devises a surperformé, voyant tous les actifs dans le positif. En revanche, le secteur DeFi de l’indice CoinDesk a eu du mal à décoller, affichant une modeste progression de 5,8 %.
À quoi s’attendre dans la semaine à venir pour BTC et ETH ?
L’élan haussier du marché crypto pousse à se demander si cela va continuer dans ce sens. Il faudra scruter avec attention le marché la semaine prochaine.
Bitcoin se trouve en territoire de surachat car son niveau de RSI indique 75. Il s’est trouvé au-dessus de sa fourchette supérieure de ses bandes de Bollinger pendant quatre jours successifs.
BTC devrait poursuivre sur sa dynamique haussière la semaine prochaine. Il faudrait cependant surveiller le taux de transfert du BTC vers les échanges centralisés (CEX). Ainsi, les traders qui doutent de la durée du rallye actuel pourraient profiter pour engranger quelques bénéfices.
Si on considère l’historique du BTC, il grimpe même avec de forts taux de RSI. Il faut contrôler la prochaine trajectoire de l’actif car le volume des transactions a explosé mercredi avant de baisser les deux jours suivants.
Du côté des données macroéconomiques, elles ne seront pas très impactantes, en dehors du rapport sur les dépenses personnelles de consommation qui sortira vendredi.
Il faut aussi noter que l’indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis demande d’être attentif à l’inflation. Selon les prévisions, l’indice des dépenses personnelles de consommation a augmenté de 0,4 % en mai. Cette performance ne joue pas en faveur de la hausse actuelle des prix.
Laisser un commentaire