Actualité Bitcoin

Bitcoin va-t-il grimper dans un mois de juillet historiquement fort ?

Les chiffres le prouvent, le prix du Bitcoin a grimpé d’au moins 20% en juillet sur chacune des trois dernières années. Les investisseurs s’attendent à ce que cette tendance se poursuive au cours de ce mois de juillet. Que va-t-il se passer dans quelques jours ? Quelle direction va prendre le BTC ? Évaluons les différentes hypothèses !

Une hausse probable à l’horizon pour le Bitcoin

Le Bitcoin a connu une légère baisse de 0,9 % lundi, s’échangeant à 30 165 $. Il s’agissait d’un temps d’arrêt après la frénésie qui a poussé son prix à son plus haut sommet sur un an à plus de 31 300 $.

La plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière a profité d’un rallye des dépôts de demande d’ETF au comptant effectués par BlackRock et d’autres géants de la gestion d’actifs. La baisse permet de constater que la ferveur autour de cette actualité retombe progressivement.

Les investisseurs semblent s’être rendus compte que la décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) interviendrait dans plusieurs mois. De plus, certains indicateurs macroéconomiques font naître une inquiétude dans l’esprit des investisseurs.

Bien que le doute persiste, Bitcoin devrait repartir dans le sens positif bientôt. Markus Thielen, le responsable de la recherche pour le fournisseur de services crypto Matrixport, a publié un rapport positif le 25 juin dernier.

Il rappelle que le mois de juillet est habituellement favorable au Bitcoin. Sur les trois dernières années, la crypto a réalisé successivement des gains importants de l’ordre de 24 %, 20 %, 27 %.

Sur cette base, Thielen conclut qu’il y a une forte probabilité pour que Bitcoin fasse un bond de 10 à 20 % sur les 30 prochains jours. Cela mènera le prix du BTC entre 33 000 $ et 36 000 $ en août.

Bitcoin sur le chemin des 35 000 $

Markus Thielen a précisé le schéma suivi par le BTC cette année. L’actif voit son prix grimper d’environ 10 000 $ avant de baisser de 5 000 $ juste après. Il a pris l’exemple de la crise bancaire américaine qui a fait chuter le prix du BTC à 20 000 $ alors qu’il avait augmenté jusqu’à 25 000 $ précédemment.

Il y a aussi l’épisode des poursuites engagées par la SEC contre les géants Binance et Coinbase. Ce tumulte est arrivé lorsque le prix du BTC avait atteint 30 000 $ en mars pour le faire chuter.

Thielen conclut en disant que le BTC se trouve actuellement en chemin pour 35 000 $. L’engouement créé par les demandes d’autorisation des ETF Bitcoin au comptant des géants de la finance traditionnelle va pousser d’autres acteurs à entrer dans la danse.

Matrixport fait partie des grands optimistes de Bitcoin. Plus tôt cette année, ils ont prévu que BTC atteindrait 45 000 $ en fin 2023. Thielen qui est du même avis pense que BTC réalise ses plus fortes hausses pendant les heures de négociation américaines.

Pour lui, c’est une preuve que les institutions américaines achètent la crypto. On ne peut donc pas dire que la crypto est morte aux États-Unis.

Bitcoin proche d’une compression gamma ?

Les contrats d’options bitcoin devraient arriver à expiration vendredi. Cela pourrait avoir deux incidences sur le prix du Bitcoin : soit BTC pourrait connaître une nouvelle augmentation ou alors son prix pourrait entrer dans une spirale après l’expiration.

Omkar Godbole, co-rédacteur en chef de CoinDesk Markets, avance une théorie intéressante. Pour lui, si le prix du BTC s’envole au-dessus de 30 000 $ à l’approche de l’expiration, les courtiers vont acheter la devise numérique sur les marchés au comptant et à terme.

La conséquence directe serait alors une hausse démesurée des prix, encore appelée compression gamma ou effet de fronde. En revanche, si le prix baisse en dessous de 30 000 $, il faudrait s’attendre à des ventes potentielles.

En comparaison, Ethereum a changé de dynamique. La deuxième plus grande crypto-monnaie en capitalisation boursière est récemment passé à 1 854 $. C’est une baisse d’environ 2,2 % par rapport au prix du 25 juin.

Lors d’une interview pour l’émission « First Mover » sur CoinDesk TV, Katie Talati, responsable de la recherche pour l’entreprise de gestion d’actifs crypto Arca, a affirmé qu’une proposition de développeur qui vise la modification du solde maximum du validateur d’Ethereum de 32 ETH à plus de 2 000 n’aurait pas nécessairement un impact sur le prix de l’Ether.

BTC performe, mais qu’en est-il des autres altcoins ?

Contrairement à BTC, d’autres actifs cryptos de premier plan n’ont pas profité du sentiment haussier du marché. Cardano (ADA) et Solana (SOL), par exemple, étaient dans le rouge.

Les deux cryptos ont enregistré une chute de plus de 4 % récemment. De son côté, Bitcoin Cash (BCH) a réalisé une belle performance. Il a grimpé de près de 16 %, atteignant un nouveau sommet sur un an.

La semaine dernière a vu BCH réaliser un rallye, poussant ses gains à plus de 100 %. Le jeton fait partie de la liste des quatre crypto-monnaies cotées sur le marché d’échange EDX qui ont le soutien des institutions.

Sur le plan global, les marchés boursiers américains ont du mal en ce début de semaine. Le Nasdaq Composite et le S&P 500, tous les deux axés sur la technologie, ont respectivement clôturé en baisse de 1,1 % et 0,4 %. À contrario, les rendements des actifs refuges tels que l’or et les bons du Trésor américain ont grimpé.

Talati émet des réserves sur un éventuel rallye

Lors de l’émission « First Mover » sur CoinDesk TV, Katie Talati s’est montrée optimiste mais prudente concernant l’engouement des investisseurs suite à l’affaire des dépôts des ETF Bitcoin au comptant. Si ces derniers jours, l’enthousiasme est à son paroxysme, Talati garde les pieds sur terre.

Elle a affirmé que les gens devraient se rendre compte du fait que l’approbation des ETF Bitcoin ne se fera pas tout de suite. Cela prendra un certain temps à la SEC pour donner sa décision. Il ne faut pas oublier que la SEC a initialement une position anti-crypto très marquée.

La situation a tout de même ceci de positif que les régulateurs auront plus de pression sur ce dossier car il s’agit de BlackRock. D’autres sociétés de gestions d’actifs ont également suivi le mouvement en déposant leurs demandes d’approbation pour un ETF Bitcoin au comptant. Talati juge que cela est encourageant pour l’avenir.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire