Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde en valorisation boursière, a dépassé le cap des 30 000 $. C’est la deuxième fois cette année que cela se produit après la hausse du mois d’avril.
Ce succès est à assigner aux acteurs institutionnels du secteur de la finance traditionnelle (TradFi). Dans quelle mesure ont-ils poussé Bitcoin au-delà des 30 000 $ ? Cet article apporte une ébauche de réponse.
Le prix de Bitcoin dépasse 30 000 $
La barre des 30 000 dollars a longtemps été une résistance forte pour le prix du Bitcoin. Depuis le début de l’année 2023 et malgré la bonne reprise des cours du marché global de la crypto, BTC n’avait réussi à la franchir qu’une seule fois, en avril.
Au cours des dernières 24 heures, BTC a franchi la résistance de 30 000 $, réalisant une hausse significative de 10 %. Cette évolution est à mettre à l’actif des acteurs de la finance traditionnelle.
En effet, BlackRock a déposé une demande pour l’autorisation de son ETF Bitcoin au comptant auprès de la SEC. Plusieurs autres sociétés de gestion d’actifs ont suivi le mouvement.
Cet intérêt des sociétés d’investissement pour l’industrie crypto devrait restructurer complètement le marché crypto d’après Ruslan Lienkha, chef des marchés chez Web3 crypto.
L’arrivée du plus gros gestionnaire d’actifs au monde et des autres sociétés d’investissement dans le milieu crypto aura pour incidence de faciliter l’accès à des investissements avec des risques beaucoup plus faibles. Si un tout petit pourcentage de leurs clients s’intéressent aux ETF Bitcoin au comptant, cela va booster le prix.
Le lancement de l’échange crypto EDX avec le soutien des acteurs de la finance traditionnelle
Le mouvement impulsé par BlackRock n’est pas le seul qui contribue à pousser le prix du Bitcoin. Dans le même temps, une nouvelle plateforme d’échange crypto nommée EDX a vu le jour.
Elle a le soutien des géants de finance traditionnelle tels que Fidelity Digital Assets, Citadel Securities et Charles Schwab. Dès son lancement, EDX propose quatre actifs crypto à savoir Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC).
La nouvelle du lancement de la plateforme EDX a propulsé le prix du Bitcoin Cash (BCH). Il a gagné 25 % au cours de la journée du 21 juin.
Toujours dans l’actualité crypto, la Deutsche Bank, géant bancaire, a annoncé avoir demandé une licence de garde d’actifs numériques en Allemagne.
Ces actualités démontrent que les acteurs de la finance traditionnelle ne craignent pas la répression réglementaire menée contre les échanges cryptographiques par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Laisser un commentaire