Les Émirats Arabes Unis deviendront le futur grand hub de la crypto dans le monde. C’est ce que pense Alex Chehade, le directeur général de Binance Dubaï. Pour lui, il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer cela, notamment au niveau réglementaire. Binance veut s’installer en tant que pionnier dans la région, raison pour laquelle l’entreprise s’intéresse grandement à ce qui s’y passe.
Les Émirats Arabes Unis sont crypto-friendly selon Binance
À la différence des États-Unis qui prennent des mesures contre les échanges de crypto-monnaies, les Émirats Arabes Unis (EAU) font le nécessaire pour attirer les entreprises de crypto. Dans un échange accordé à CoinTelegraph, Alex Chehade, le directeur général de Binance Dubaï, a affirmé que les EAU sont une destination de choix pour les sociétés de crypto.
Compte tenu du contexte américain, il estime que les entreprises à la recherche d’une réglementation claire aurait intérêt à s’installer aux EAU. Elles pourraient ainsi bénéficier du traitement favorable que les autorités émiraties accordent aux actifs numériques.
Here is an interesting piece of statistics for you to consume, showing the UAE ranking 1st in crypto owners, globally, in % of population. https://t.co/XZveSPRbLw
— Binance MENA (@BinanceArabic) June 14, 2023
Chehade a ajouté que les autorités émiraties ont l’ambition de faire des EAU, un point focal pour le Web3. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du pays du golfe de s’éloigner des énergies fossiles. La crypto devrait donc jouer un grand rôle dans l’atteinte de cet objectif.
Les mesures réglementaires claires concernant les cryptos que les EAU ont mis sur pied rendent la région crypto-friendly. Cela permet d’attirer des plateformes d’échange ayant des soucis juridiques avec les régulateurs comme Binance. Le principal échange d’actifs numériques dans le monde a des ennuis actuellement avec la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodities Futures Trading Commission (CFTC).
Binance envisage de s’installer sur le long terme
M. Chehade a déclaré que Binance avait reçu des garanties pour mener ses opérations et “construire pour l’avenir”. Il a ajouté que les grandes entreprises ne veulent pas s’installer où les bases ne sont pas solides. Elles ont besoin de se projeter sur le long terme et de planifier leur déploiement à l’avance. Les EAU donnent ces garanties à Binance, d’où son choix de s’y installer.
Selon M. Chehade, l’Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) des Émirats Arabes Unis constitue un élément central qui rend la région attractive pour les crypto-monnaies. L’organisme assure un cadre clair où les acteurs et les entreprises peuvent travailler en toute sérénité.
De plus, l’afflux de jeunes expatriés qui s’installent aux Émirats Arabes Unis pourrait constituer un élément catalyseur pour une adoption rapide de la crypto. Elle pourrait se dérouler encore plus vite que dans d’autres centres d’intérêt d’actifs numériques dans le monde.
Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que la démographie est plus jeune dans la région contrairement à d’autres hubs cryptos. Cela devrait favoriser l’implantation des actifs virtuels.
La VARA a mis en place un cadre clair
La VARA a également reçu une note positive de Mriganka Pattnaik, le PDG de Merkle Science. Il a d’abord souligné que l’organisme est le premier régulateur mondial entièrement destiné aux actifs virtuels. Ensuite, il affirme que la VARA détaille ses directives de conformité aux entreprises sous sa responsabilité.
Le PDG de Merkle Science ajoute que la taille réduite de l’écosystème permet à la VARA d’interagir avec le secteur privé. Il a aussi ajouté que c’était plus facile d’embaucher des équipes aux EAU.
⚠️Dubai News
Dubai's Vurtual Assets and Regulatory Authority issued the long-awaited Full Market Regulations for Vurtual Assets Services Providers (VASPs).
— Irina ₿. Heaver (@IrinaHeaver) February 7, 2023
En tant que premier régulateur entièrement dédié au actifs virtuels, la VARA a publié ses Full Market Product Regulations, le 7 février dernier. Il s’agit de quatre recueils de règles obligatoires, régissant les règles applicables aux fournisseurs de services d’actifs virtuels qui sont installés à Dubaï.
À lire aussi :
Coinbase perd des parts de marché dans le staking ETH
Laisser un commentaire