Base est une blockchain de couche 2 développée par Coinbase. Son réseau principal sera mis en service bientôt selon l’échange crypto. En attendant cet événement, le réseau a passé une série d’audits pour tester sa sécurité. Focus sur cette actualité crypto qui concerne le plus gros échange de cryptomonnaie basé aux États-Unis.
La blockchain Base réalise des audits avant son lancement
Le développement de la blockchain de couche 2 développée par la plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase est sur la bonne voie.
Base a passé des audits de sécurité sous la conduite de 100 chercheurs externes en sécurité. Cet examen intervient alors que la blockchain s’apprête à lancer son réseau principal. Elle envisage d’attirer jusqu’à 1 million de nouveaux utilisateurs d’actifs numériques dans les prochaines années.
L’échange crypto a annoncé la blockchain Base en février. Un communiqué de presse affirme que Coinbase avait commandé un audit interne de six mois à son équipe de sécurité du protocole.
L’échange crypto a déclaré que la blockchain construite sur le protocole OP en collaboration avec Optimism, avait été auditée par l’équipe de sécurité. Celle-ci a vérifié tous les pré-déploiements et contrats intelligents d’Optimism sur les couches 1 et 2.
Au cours de l’audit, l’équipe a utilisé une technique nommée fuzzing. Elle consiste à dévoiler des bugs d’implémentation en injectant un code mal formé dans le code existant à partir de l’automatisation.
L’équipe de test a utilisé le fuzzing sur des composants essentiels de la structure tels que le séquenceur et le pont blockchain reliant la couche 2 à la couche 1. Cet audit visait l’identification des éventuelles vulnérabilités et risques de sécurité.
Des mesures pour éviter des vols sur le pont blockchain
Un grand nombre de ponts inter-chaînes a subi des attaques de la part de pirates ces dernières années. La société de sécurité Chainalysis chiffre les vols de cryptos sur des ponts à 2 milliards de dollars en 2022.
Vu l’importance des ponts pour le transfert d’actifs d’une blockchain à une autre, Base a mis sa blockchain à l’épreuve. Une centaine de chercheurs externes a travaillé sur le projet.
Aucune date de mise en service du réseau principal n’a été communiquée pour le moment. Cependant, on sait que Base ne comportera pas de jeton natif comme c’est le cas des autres blockchains de couche 2.
Laisser un commentaire