Actualités crypto

Bankman-Fried payait pour rencontrer des politiciens

D’après des documents judiciaires de l’affaire FTX, Sam Bankman-Fried aurait approché des personnes qui pouvaient le mettre en relation avec des politiciens, des milliardaires et des célébrités. Pour avoir accès à ces personnes, le PDG déchu de FTX avait promis à ses contacts des milliards de dollars. Le zoom sur cette actualité crypto.

Bankman-Fried s’est servi des fonds d’Alameda Research à des fins personnelles

Alameda Reasearch, la société de fonds spéculatifs du groupe FTX, a chuté au même moment que la société mère. Depuis, la nouvelle direction en place essaye de remettre de l’ordre.

C’est dans cette logique qu’elle a mis les moyens en jeu pour le retour de 700 millions de dollars ayant servi à Sam Bankman-Fried pour avoir accès à des politiciens et des célébrités.

Selon les documents judiciaires, l’ancien PDG de FTX s’offrait les services des “super réseauteurs” Michael Kives (ancien assistant de Bill et Hilary Clinton) et Bryan Baum. Il leur aurait promis des milliards de dollars pour établir le contact avec des personnalités.

Les avocats de la nouvelle direction de FTX ont déclaré au tribunal que Bankman-Fried traitait ses entreprises comme une “caisse noire” servant ses intérêts personnels. Ils ont ajouté que cela témoigne du mépris de l’ancien dirigeant pour la gestion des dépenses des entreprises.

Les avocats ont accusé Kives et Baum d’avoir “agi avec des esprits malhonnêtes”. En acceptant de l’argent contre leurs services, ils ont contribué à ce que Bankman-Fried atteigne ses objectifs personnels. La société Alameda n’a pas bénéficié des mêmes avantages dans cette transaction.

Bankman-Fried remerciait gracieusement ses réseauteurs avec les fonds d’Alameda

Le dossier judiciaire indique que Bankman-Fried utilisait les fonds de la société Alameda Research pour s’ouvrir des portes. En février 2022, il a participé à une fête chez Kives où il a retrouvé d’autres invités prestigieux.

Il y avait un ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, des stars de téléréalité, des acteurs, des musiciens ainsi que plusieurs milliardaires. En échange de leurs services, Bankman-Fried avait signé un document où il fait la promesse d’investir des milliards dans les sociétés de Baum et Kives. Cependant, le document nétait pas très précis sur ce que FTX allait gagner en retour.

Le dossier révèle aussi que Bankman-Fried avait déclaré que FTX pourrait “envisager des avenants” ou travailler avec eux sur le politique démocrate.

Par ailleurs, la relation avec Bryan Baum n’est pas encore claire. Le dossier judiciaire indique que ça paraît compliqué puisque Bankman-Fried ne précise pas s’il s’agit d’un employé de FTX ou un tiers.

Kives et Baum accusés de fraude, ils se défendent

En tout, le groupe FTX a versé un montant de 700 millions de dollars à Kives et Baum. Ces transferts sont frappés par le qualificatif de fraude conformément à la loi sur la faillite.

Le transfert a été dissimulé, et sa valeur est assez élevée. De plus, les fonds ont été transférés lorsque FTX était ménacé d’insolvabilité.

La société K5 Global, fondée par Kives et Baum a réagi à ces accusations par le biais d’un porte-parole. Celui-ci a indiqué que la société avait la certitude que l’ancien PDG avait la légitimité pour faire ce qu’il faisait. Il ajoute que pour K5 Global, FTX entamait une entente équitable basée sur une relation d’affaires bénéfique à long terme pour les deux parties.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire