Actualité NFT Actualités crypto

App Store menace le secteur du web3 selon les législateurs américains

Gus Bilirakis et Jan Schakowsky, deux membres de la Chambre des représentants des États-Unis, ont relevé que les politiques de l’App Store d’Apple pourraient constituer une menace pour le secteur de la crypto-monnaie. Les deux membres du Congrès ont exprimé leurs inquiétudes dans une lettre adressée au PDG d’Apple, Tim Cook.

D’après eux, les pratiques actuelles d’Apple nuisent grandement aux développeurs d’applications basées sur des technologies innovantes telles que le Web3, les blockchains ou encore les jetons non fongibles (NFT). Cette actualité crypto pourrait avoir pour conséquence de fragiliser le leadership américain dans ce domaine.

Ils ne sont pas les seuls à penser qu’Apple abuse de sa domination du marché. Des développeurs d’applications comme Axie et Coinbase ont déjà fait savoir qu’ils s’opposent au fonctionnement de la société.

Vous pouvez acheter des NFTs sur des marketplace à partir des blockchain comme Ethereum. Pour cela, vous devez d'abord acheter des ethers (Ethereum) sur eToro, ensuite télécharger MetaMask et envoyez vos ethers sur MetaMask. Vous pourrez désormais vous connecter à une marketplace NFT et acheter le NFT de votre choix.

Apple abuserait de sa domination du marché

La société Apple est soupçonnée de manipuler le marché à travers des règles qui lui donneraient un avantage concurrentiel indu. Ces remarques ont été évoquées par Gus Bilirakis et Jan Schakowsky, respectivement président et membre de rang supérieur du sous-comité bipartite de la Chambre sur l’innovation, les données et le commerce. D’après eux, les règles appliquées par App Store, le magasin d’application d’Apple, serviraient à maintenir un avantage à la société.

Dans une lettre adressée au PDG d’Apple, ils ont évoqué les difficultés auxquelles les développeurs de jeux Web3 et d’applications font face. Ces développeurs rentabilisent en intégrant des crypto-monnaies et des ventes NFT.

Frais de l’App Store d’Apple. Source : Statista

Frais de l’App Store d’Apple. Source : Statista

Apple sait que les développeurs ont besoin de la large base d’utilisateurs d’iOS. Ils doivent donc obligatoirement avoir leurs applications sur l’App Store. Cependant, la politique d’Apple impose une commission de 30% sur les frais de gaz issus des transactions NFT. Les législateurs craignent que ce taux soit trop élevé pour les développeurs.

Les géants de la technologie pointent du doigt les politiques NFT d’App Store

Dans leur lettre, les représentants ont indiqué que de grandes entreprises de technologie comme Coinbase et Axie Infinity ont affiché leur mécontentement vis-à-vis de la politique d’Apple. Par exemple, Coinbase a suspendu les transferts NFT pour la version iOS de son application au cours de la dernière année.

De son côté, Axie Infinity a réduit les fonctionnalités NFT de sa version iOS pour se conformer aux politiques de l’App Store. Cela a contribué à limiter l’expérience complète du jeu pour les utilisateurs du système iOS.

Ventes NFT dans le monde entier. Source : Statista

Ventes NFT dans le monde entier. Source : Statista

Les représentants ajoutent que plusieurs acteurs voient les politiques de l’App Store comme un outil qu’Apple utilise contre ses concurrents. De plus, ils ont relevé les rumeurs selon lesquelles Apple aurait imposé des restrictions incohérentes à des applications. La société aurait aussi empêché des améliorations de certaines applications qui auraient profité aux utilisateurs.

Pour faire la lumière dans cette affaire, les représentants ont demandé à en savoir plus à Apple concernant les politiques de l’App Store. Ils veulent aussi des éclaircissements sur les mécanismes d’examen des applications de l’entreprise. Apple a jusqu’au 14 août pour répondre.

Transformation des politiques d’App Store pour les applications Web3

Les politiques d’Apple concernant les applications liées à la blockchain ont évolué au fil du temps. La dernière évolution est l’intégration d’Axie Infinity dans l’App Store en mai. Cela a marqué un changement important compte tenu des précédentes réserves d’Apple sur l’intégration d’applications Web3 dans l’iOS.

L’ajout d’un portefeuille crypto à l’application conditionnait initialement les transactions de NFT dans l’iOS. Désormais, il suffit d’utiliser Apple Pay avec sa carte de crédit ou de débit pour effectuer la transaction.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire