Trading crypto

6 choses à savoir avant d’utiliser un SMA pour les actifs numériques

Les Separately Managed Accounts (SMA) ou comptes gérés séparément constituent une solution vers laquelle on se dirige concernant les actifs numériques. En effet, l’actualité nous fait comprendre que les sociétés de gestion d’actifs commencent à s’intéresser aux crypto-monnaies.

BlackRock et d’autres gestionnaires d’actifs ont récemment déposé des demandes pour approbation de leurs ETF Bitcoin au comptant auprès de la SEC.

D’un autre côté, on a assisté au lancement du premier ETF crypto à effet de levier sur le sol américain cette semaine. Toute cette agitation a eu un impact significatif sur les prix des crypto-monnaies. Bitcoin a dépassé la résistance de 30 000 $ avant de se consolider. Ethereum, Arbitrum ou encore Compound ont tous grimpé dans la foulée.

Ces développements laissent penser que le trading crypto finira par se tourner vers les comptes gérés séparément. Mais pour que cela se fasse dans les bonnes conditions, les conseillers financiers devront prendre en compte certains éléments.

Un sondage de Fidelity Digital Assets auprès d’investisseurs institutionnels démontre que les conseillers financiers sont très intéressés par la crypto. 73 % d’entre eux ont avoué investir dans les actifs numériques.

Cependant, quand ils proposent les actifs numériques comme la crypto ou les jetons non fongibles (NFT) à leurs clients, ils font face à un dilemme. En effet, les clients se posent souvent la question : “comment vais-je gérer ces actifs ?”

Deux solutions se présentent aux clients : soit ils gèrent leurs fonds eux-mêmes, soit ils recourent à un Separately Managed Account (SMA) ou compte géré séparément. Cette deuxième option est un type de compte ouvert directement avec des sociétés de gestion de placement, différentes des sociétés de courtage.

Avant de choisir un compte géré séparément ou de le conseiller à un client, il faudrait prendre conscience de quelques éléments essentiels à son utilisation.

1- Le compte géré séparément facilite l’expertise et la gestion professionnelle

L’utilisation d’un compte géré séparément donne la possibilité d’accéder à la base de connaissances et aux capacités d’exécution d’une société de gestion d’actifs spécialisée. Ces entités spécialisées maîtrisent les tendances du marché, les progrès technologiques et peuvent identifier les opportunités d’investissement.

En plus de comprendre les subtilités du marché, ils ont les moyens d’agir rapidement en se basant sur l’intelligence du marché.

Les conseillers peuvent gagner un temps précieux avec les comptes gérés séparément. Ils peuvent de ce fait consacrer plus d’attention à leurs clients et les conseiller particulièrement.

2- Un SMA permet la diversification et la gestion des risques

Le marché des actifs cryptos a la réputation d’être très volatile. En utilisant un compte géré séparément, la compensation des fluctuations de prix et de l’imprévisibilité devient plus facile.

Les gestionnaires d’actifs mettent en place plusieurs stratégies en créant une répartition des actifs entre diverses devises numériques et secteurs. Ils diversifient leurs approches d’investissement, ce qui contribue à diminuer le risque et réduire l’impact de la volatilité du marché. Cette méthode renforce la stabilité du portefeuille des clients.

Il revient donc à chaque conseiller financier de gérer les actifs numériques de ses clients en mettant sur pied des systèmes de gestion des risques et des stratégies de portefeuille diversifiées qui lui sont propres. Cela éliminera les tâches difficiles et chronophages.

3- L’accès à des outils et à des technologies de pointe

Les conseillers financiers doivent pouvoir tirer partie de gestionnaires d’actifs où les comptes gérés séparément de leurs clients sont logés. Les sociétés de gestion d’actifs fonctionnent grâce aux outils de négociation, technologies de pointe et plateformes d’analyse.

Ces ressources constituent un réservoir de données de marché complètes servant à l’amélioration de la prise de décision. Ces outils avancés de gestion des risques assurent un rendement du portefeuille et une meilleure gestion des risques.

Sur le plan économique, obtenir les ressources nécessaires est très coûteux. Les conseillers ont donc un certain avantage en utilisant les comptes gérés séparément.

4- Utiliser les SMA nécessite un coût

Pour recourir aux comptes gérés séparément, les conseillers financiers doivent tenir compte du coût supplémentaire que cela nécessite. Les frais supplémentaires peuvent avoir un incidence sur la comptabilité et le résultat net. Si on prend en compte la diminution des marges dans une environnement concurrentiel, leur impact est non négligeable.

Pour compenser ces frais, le choix du gestionnaire d’actifs doit se faire en faveur de celui qui pourra améliorer le rendement du portefeuille des clients.

5- Le client doit avoir le contrôle

L’un des facteurs très important à prendre en compte est la capacité du gestionnaire d’actifs à respecter les décisions et les stratégies des clients. En d’autres termes, les clients doivent avoir le contrôle sur leurs investissements.

Il faut donc étudier le type de contrôle des gestionnaires au moment du choix. Il revient aux conseillers financiers de veiller à ce que les objectifs et les stratégies de placement respectent la volonté des clients.

6- Le respect de la réglementation et de la conformité

Les débats autour de la définition d’un cadre réglementaire pour le secteur des actifs numériques se poursuivent dans plusieurs pays du monde. Les conseillers financiers, en choisissant un gestionnaire d’actifs, doivent se rassurer que celui-ci respecte la réglementation en vigueur.

Ils doivent s’intéresser en profondeur sur les procédures de conformité du gestionnaire d’actifs pour s’assurer que tout est en ordre.

En conclusion sur l’utilisation des SMA

Les récents mouvements des actifs numériques sur le marché prouvent que de plus de plus de gestionnaires d’actifs vont s’intéresser au secteur des cryptos. De ce fait, l’utilisation des comptes gérés séparément pourra devenir une solution recommandée par les conseillers financiers.

En plus d’aider à la gestion des actifs des clients, les comptes gérés séparément offrent des avantages aux conseillers : expertise, diversification, efficacité et accès à des outils avancés.

Toutefois, il faut prendre en compte les coûts associés, les exigences réglementaires et le contrôle des investissements.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez toutes les meilleures actualités crypto dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire